UOH stamping
  • UOH stamping (64)

Discipline
  • Arts (4)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (29)
    • Allemand (2)
      • Langue (2)
    • Anglais (6)
      • Langue (6)
    • Arabe (15)
      • Civilisation (15)
    • Espagnol (4)
      • Civilisation (2)
      • Langue (4)
      • Littérature (2)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
    • Langue française (9)
      • FLE - Français langue étrangère (6)
      • Français (5)
      • Langage (5)
      • Linguistique (2)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (41)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (3)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (8)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie sociale (3)
    • Sciences des religions (25)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (15)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (62)
    • Géographie, Aménagement (12)
      • Aménagement (5)
      • Environnement et risques (5)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (4)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (8)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (27)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (6)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (5)
      • Histoire générale (17)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (12)
      • Enseignement secondaire (2)
      • Enseignement supérieur (6)
      • Politique éducative (2)
      • Pédagogie et Didactique (10)
      • TICe (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (15)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (11)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (15)
      • Approches transversales (14)
      • Méthodologie (2)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Level
  • Autres (3)
  • Doctorat (13)
  • Enseignement supérieur (117)
  • Formation continue (31)
  • Formation en entreprise (4)
  • Formation professionnelle (18)
  • L1 (35)
  • L2 (47)
  • L3 (56)
  • Licence (97)
  • M1 (49)
  • M2 (32)
  • Master (80)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (15)
  • Autres (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (23)
  • Essentiel (type UOH) (38)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (15)
  • Exercice (22)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (47)
  • Guide pédagogique (6)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (6)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (4)
117 results for your query 'activit%C3%A9%20'
Descending sort by
Religions et gestion de la violence : accès aux ac...
Le Mans Université

Vous trouverez l'ensemble des activités sur la page de chaque cour en bas à droite.

Cliquez sur "activités" pour y accéder.

Religions et mystiques - Accès aux activités
Le Mans Université

L'accès aux activités se fait dans la section dédiée de chaque cours. 

Exercices et activités (Langues en actes)
Université Toulouse - Jean Jaurès

Vous trouverez dans ce module deux types d'informations :

- des informations pour naviguer dans les activités linguistiques - des conseils pédagogiques Les activités proposées sont regroupées dans trois thèmes représentatifs de l'interprétation de La casa de Bernarda Alba :

- Las mujeres y su condición

- Dominación y manipulación

- Deseo y libertad

Chaque thème est sous-divisé en sous-thèmes

Las mujeres y su condición

- familia

- opresión

- relaciones entre hombres y mujeres

- encierro

Dominación y manipulación

- autoridad

- relaciones sociales

- normas y tradiciones

- violencia

Deseos y libertad

- muerte

- sexualidad

- locura

- resistencia

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégrat...
Université de Franche-Comté

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Depuis le XVIIIᵉ siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIXᵉ siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.

Colloque international : "Des critiques du sport -...
Université de Strasbourg

Le colloque international « Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. » vise à réunir des chercheurs de différents horizons, de différentes nationalités, de différentes orientations scientifiques, afin de débattre sur les critiques du sport et leurs places dans les recherches scientifiques sur les activités physiques et sportives. Cette posture distanciée devrait permettre de dépasser les visions lisses et consensuelles du sport, trop souvent défendues dans les idéologies et le sens commun.

Ce colloque s'est tenu le 4 et le 5 novembre 2021 à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg.

Comité d’organisation :

Favret Fabrice, Hureau Thomas, Lefèvre Lisa, Michon Bernard, Boncourt Nicolas, Vieille Marchiset Gilles.

Femmes et religions, organisations et débats - acc...
Le Mans Université

L'accès aux activités se fait sur la page de chaque cours. 

Histoire(s) de l'ergonomie (2/7) - La conceptualis...
Université de Lorraine

« La conceptualisation : l’essor des concepts et méthodes en ergonomie » constitue la deuxième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Elle nous permet de comprendre comment l’ergonomie va développer ses concepts, c’est-à-dire un ensemble de prédicats qui visent à la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui élabore et applique des théories, des notions et des méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Globalement, l’ergonomie conceptualise un savoir sur la performance humaine, organisationnelle, sociale et technique et développe des notions sur le bien-être et la santé, et de cette manière produit des connaissances théoriques et méthodologiques, parmi lesquelles : l’activité, la tâche, la tâche réelle, prescrite, attendue, l’analyse de la tâche, de l’activité, la charge de travail, la charge cognitive, la charge physique, l’étude des conduites humaines au travail, les systèmes humain-machine, l’analyse des mouvements oculaires, l’interaction humain-technologie, l’utilisabilité, les risques pour la santé des opérateurs, les risques psychosociaux, l’intervention d’amélioration du travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, Corinne Chabaud, Yves Clot, François Daniellou, Françoise Darse, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Alain Lancry, Jacques Leplat, Monique Lortie, Maurice de Montmollin, René Patesson, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Jacques Theureau, André Tricot et Gérard Valléry.

Certif'langues Allemand
Université de Lille

Ce module d'allemand comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l'allemand, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.

 

Certif'langues Espagnol
Université de Lille

Ce module en espagnol comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l'espagnol, la certification de référence est le Cadre Commun de Rérérence pour les langues (CLES), niveau B1 et B2.