- UOH stamping (44)
- Arts (24)
- Arts du spectacle (22)
- Cinéma (1)
- Théâtre (21)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (22)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (9)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Langue (1)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langue (1)
- Italien (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (18)
- Langue française (5)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (3)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (8)
- Grec classique (1)
- Langue latine (6)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (1)
- Essais (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (8)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (29)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (4)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'éducation (10)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (4)
- Pédagogie et Didactique (9)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (6)
- Doctorat (30)
- Enseignement supérieur (79)
- Formation continue (11)
- Formation en entreprise (5)
- Formation professionnelle (9)
- L1 (19)
- L2 (17)
- L3 (19)
- Licence (65)
- M1 (13)
- M2 (12)
- Master (50)
- bac>=6 (4)
- Autoévaluation (5)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
- Essentiel (type UOH) (19)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (8)
- Expérience (5)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (38)
- Guide pédagogique (6)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (7)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (7)
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
En préambule de cette grande leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, le documentaire La leçon de discrimination produit en 2006 par Radio Canada nous invite à prendre conscience de la facilité avec laquelle les comportements discriminants se développent et les effets qu’ils produisent chez celles et ceux qui en sont victimes. Les réactions des enfants dans cette classe de primaire divisée en deux, sur la base d’un critère arbitraire, illustrent et introduisent l’approche de la discrimination en psychologie sociale abordée dans le premier volet de cette grande leçon. Les 43 minutes de documentaire sont suivies par une interview avec le consultant scientifique du documentaire, Richard Bourhis.
Kit de survie de français - CPGE scientifiques
Ce "kit de survie de français" s'adresse aux étudiants se préparant à l'épreuve de français-philosophie des concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques. En cours d'édition, ce kit sera composé de fiches interactives dont la première s'intitule : Techniques de la colle (1) : l'analyse.
Réussir ma classe virtuelle
Ce webinaire propose une méthodologie pour bien concevoir et préparer une session virtuelle, créer une salle, animer une session de cours, gérer des interactions avec les participants.
Apprendre autrement en classe inversée
Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).
Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.
Les enjeux de l'individualisme
Jusque dans les années 60, le modèle d'intégration sociale dominant était un modèle « corporatiste » qui assurait une place, une position garantie à chaque individu au sein de la société. Chacun était alors acteur du système, chacun était à sa place : le médecin, l'ouvrier, la femme au foyer... Aujourd'hui cet idéal de stabilité est mis à mal: les catégories sociales sont bousculées (les ouvriers sont moins nombreux, les femmes travaillent de plus en plus), les rôles sociaux éclatent, les institutions « classiques » de socialisation comme la famille ou l'école se transforment et les politiques sociales se déplacent vers l'individu. Notre société actuelle veut faire de l'homme un être toujours plus actif, un acteur responsable. Mais ce gain de liberté le fragilise, l'inquiète. Déjà très ancré dans les pays scandinaves, cet idéal de société fabriquée par des individus qui se mobilisent, induit donc d'armer l'homme en lui fournissant les ressources nécessaires à son action en tant qu'individu, de favoriser la confiance en soi et ce sont là tous les enjeux de ce nouveau modèle.
FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer ...
L'objectif de la classe inversée est de permettre aux étudiants à travers des ateliers d'appréhender l'examen clinique pour savoir comment il se déroule mais aussi qu'ils se servent de leurs connaissances pour pouvoir commencer à résonner et à travailler ensemble. Malgré les craintes au démarrage que les documents ne soient pas accessibles en ligne ou que les vidéos ne fonctionnent pas ou que les QCM ne soient pas chargés à temps, aucun soucis n'a été relevé et les étudiants ont pu s'inscrire à temps aux ateliers. Pour l'enseignant, toute la difficulté est d'innover, d'être structuré et surtout coordonné avec les autres enseignants. Le bilan a été réellement positif et les ateliers seront renouvelés et surtout élargis.
La société sans qualités ? (Cours : La société à l...
Quatrième chapitre de la Grande Leçon "La société à l'aube du XXIème siècle". Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent dans ce chapitre d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de "la société sans qualités ?"
Ils abordent les écrits et les réflexions de Robert Musil, Richard Sennett, Pierre Bourdieu, Karl Mannheim, entre autres auteurs, afin de nous proposer quelques réflexions sur l'homme sans qualité (sans emploi, sans domicile, sans papier, etc.) Notre société contemporaine serait-elle sans classes et sans respect ?
Colloque Mai 68 en quarantaine
Ce colloque associe plusieurs disciplines qui ont rarement été convoquées ensemble à ce propos. En revenant sur les effets philosophiques, sociaux et politiques, littéraires et artistiques de Mai 68, il se donne pour objectif d'en tracer les suites effectives et constatables, en associant la sociologie, l'histoire, les sciences politiques, les études littéraires, la sociologie de l'art et la philosophie.
La seconde déclinaison au neutre ; Les adjectifs d...
Sont abordés dans ce cours n°4 :
- La seconde déclinaison au neutre
- Les adjectifs de la première classe (bonus, miser, pulcher)
- Les fonctions de l'adjectif
- L'accord de l'adjectif épithète et attribut