UOH stamping
  • UOH stamping (22)

Discipline
  • Arts (1)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (2)
      • Langage (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (19)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (2)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (11)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (11)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (41)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire générale (10)
    • Sciences de l'éducation (27)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (10)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (2)
      • Politique éducative (2)
      • Pédagogie et Didactique (25)
      • TICe (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (3)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (53)
  • Formation continue (7)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (5)
  • L2 (4)
  • L3 (10)
  • Licence (39)
  • M1 (12)
  • M2 (10)
  • Master (28)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (11)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (8)
  • Expérience (3)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (32)
  • Guide pédagogique (5)
  • Méthodologie (12)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (13)
53 results for your query 'conception%20p%C3%A9dagogique'
Descending sort by
A8. Les obstacles à l'apprentissage, les concepts ...

Comment dépasser ses idées préconçues ? Cette vidéo explore les concepts-seuil qui constituent des marches qui sont difficiles à franchir mais qui, une fois surmontées, ouvrent de nouvelles portes.

Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comm...
Université de Bourgogne - Dijon

Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.

La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

A. Faire apprendre par les pédagogies actives : co...

Ce thème regroupe les vidéos de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette collection est une collaboration entre les universités de Haute-Alsace et de Louvain. Elle présente des concepts et principes de base autour de 10 vidéos distinctes.

A7. Les préconceptions

"Pourquoi certains de mes apprenants ont tant de difficulté avec les concepts scientifiques ?".
Les préconceptions sont des obstacles à l'apprentissage en profondeur qu'il convient de déconstruire pour atteindre la connaissance commune, scientifique.

Enseigner avec le numérique à l'école primaire
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.

Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews d’élèves et de l'enseignante
  • une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe multiniveaux avec des CP et des CE1 et illustre l'utilisation du numérique tout au long de la journée, avec peu de moyens.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation. 

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

Comment hybrider votre enseignement ?

Cette vidéo vous accompagne pour vous aider à élaborer un enseignement à distance sur la plateforme pédagogique Universitice. Pour faciliter la conception et, à titre d'exemple, trois étapes vous seront présentées.

D7. La mise en oeuvre et la logistique

La logistique d'un projet peut être un vrai casse-tête : conception, acteurs, agenda, espaces, groupes ... que de choses à penser ! Voici quelques conseils pour s'organiser !