- UOH stamping (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de l'homme (8)
- Philosophie (2)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Sciences des religions (6)
- Autres religions (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Philosophie (2)
- Sciences de la société (11)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (17)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (2)
- L3 (3)
- Licence (12)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (10)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Guide pédagogique (1)
- Webographie, bibliographie (2)
Devins et oracles grecs
En 2008, la manifestation « Les sens des signes » proposait un panorama du déchiffrement d'écritures anciennes. L'édition 2009 invite à explorer les récits et légendes sur les origines des écritures à travers le monde. L'édition 2010 a pour thème "La divination et ses pratiques".
Les devins et leurs clients chez les Touvas de Sib...
En 2008, la manifestation « Les sens des signes » proposait un panorama du déchiffrement d'écritures anciennes. L'édition 2009 invite à explorer les récits et légendes sur les origines des écritures à travers le monde. L'édition 2010 a pour thème "La divination et ses pratiques".
La divination chez les Celtes et autres barbares
En 2008, la manifestation « Les sens des signes » proposait un panorama du déchiffrement d'écritures anciennes. L'édition 2009 invite à explorer les récits et légendes sur les origines des écritures à travers le monde. L'édition 2010 a pour thème "La divination et ses pratiques".
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
6 - Savonarole : sermons et prophétie - L'art de g...
Ce cours étudie les sermons (en particulier les sermons sur Aggée qui accompagnent le changement de gouvernement en novembre-décembre 1494) et la force de la parole prophétique du dominicain qui donne sens aux bouleversements que connaît Florence:
- Florence a été choisie par Dieu ;
- sa rénovation politique et morale s'étendra à toute l'Italie puis à la communauté chrétienne tout entière, si bien que les infidèles eux-mêmes se convertiront.
Mais cette prophétie est conditionnée : les hommes, qui ont le libre-arbitre, peuvent choisir de ne pas suivre les indications divines. C'est pour convaincre les Florentins d'aller dans le sens du dessein divin que Savonarole utilise l'arme de la parole.
« Sermon sur la mort ou continuité de la vie » de ...
Dans le cadre du cycle de conférence organisé autour du thème de la mort, Gilbert Tiberghien nous propose une lecture du « Sermon sur la mort » de Bossuet. Ce texte, prononcé devant la cour durant le Carême de 1662 était destiné à montrer aux grands de ce monde que leur vie terrestre n'était rien face à la volonté divine. Genre à part entière, le sermon devait convaincre l'auditoire en faisant appel à ses émotions.
L'évolution des monarchies française et anglaise v...
Les monarchies françaises et anglaise sont de "droit divin". Le roi est désigné par Dieu pour exercer le gouvernement du royaume. En France, sa légitimité est confirmée par le sacre dans la cathédrale de Reims, en Angleterre par le couronnement en l'abbaye de Westminster. Les plus hauts dignitaires ecclésiastiques attribuent ainsi au souverain un surcroît d'autorité. Celui-ci fait, en retour, le serment de défendre l'Eglise. Cette alliance ne se dément pas au cours de la période étudiée. Même dans les moments difficiles, par exemple les crises successorales, les clercs dans leur ensemble soutiennent et exaltent l'autorité monarchique.
Le temple du prince saint Echmoun. Sanctuaire puri...
La Phénicie est formée de plusieurs cités-états et sa religion officielle est liée à la cité. Chaque cité cherchant une autonomie propre crée son dieu ou ses dieux et ses déesses auxquels elle consacre un culte. À la tête de chaque panthéon règne une divinité. Celle-ci est maîtresse du lieu et protectrice de la cité, notamment de la figure royale. Elle est généralement associée à une autre divinité formant ainsi un couple divin. Seul El (El signifie premier), est le dieu créateur de la terre, donc par le fait même père des dieux et des hommes ; il est un dieu commun à tous les habitants de la Phénicie.
Le mysticisme dans l'œuvre de l'écrivaine français...
Dans l'encyclopédie catholique Théo, le ou la mystique est "la personne qui donne une grande place dans sa vie au mystère de Dieu et qui cherche de toutes ses forces à vivre en communion avec Lui." Dans des cas assez rares, cette union se manifeste par des phénomènes extraordinaires : visions, prophéties, extases, lévitations, bilocations, stigmates...Le plus souvent, on parle de mystique pour décrire une expérience personnelle de présence de Dieu. Le mystique perçoit la présence divine de façon très réelle et en témoigne. Tout au long de l'histoire de catholicisme, l'écriture a une grande place dans le cheminement des mystiques. Premièrement, elle est un témoignage de leur foi qu'ils souhaitent transmettre aux autres croyants. Deuxièmement, elle les accompagne dans leur tentative de communication avec Dieu et/ou avec le Christ, auxquels ils s'adressent d'ailleurs dans leurs textes.