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Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :
- Le langage en tant qu’activité socialement organisée
- Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
- La posture scientifique en sociolinguistique
L'apprentissage du corps après l'accident
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap" Eve Gardien, sociologue, a publié un ouvrage aux Presses Universitaires de Grenoble. Son intervention présente les grandes lignes de son ouvrage. Elle s'appuie sur des entretiens réalisés auprès de personnes ayant subi un accident et devant faire corps avec leur nouveau corps. Cet apprentissage s'apparente à une reconstruction de soi.
Dialectologie Alsacienne : Atlas Linguistique d'Al...
Site web des Archives numérisées du Département de Dialectologie alsacienne et mosellane de l'Université de Strasbourg. La dialectologie est, par définition, une linguistique de terrain. Il s'ensuit que les recherches sur les dialectes alsaciens ont donné lieu à de nombreuses enquêtes et à une importante collecte de données. La numérisation de l'ensemble des archives constituées entre 1953 et 2008 permet, grâce aux soutiens accordés, de préserver des pans entiers de la recherche dialectale alsacienne, mais aussi de son patrimoine linguistique. Le site donne accès à deux espaces, qui sont plus spécialement destinés au public d'une part, aux chercheurs, d'autre part.
Mémoire de 93, sur les traces de la révolution en ...
Collection "Les Bretons et leur Histoire" Ce film n'est pas un document sur la Révolution en Bretagne, mais sur la mémoire de la Révolution, et plus exactement encore sur les mémoires, tant celles-ci sont diverses. Il existe une mémoire bleue, une mémoire blanche, pour n'évoquer que les plus tranchées. Il existe des mémoires différentes en fonction des supports qui les transmettent : certaines sont figées par la nature même de l'objet qui les porte, un objet bien souvent réalisé très longtemps après les faits, alors que d'autres vivent et parfois meurent au gré des influences postérieures, ainsi que des comportements politiques. Il existe des mémoires savantes, des mémoires avant tout populaires, et des mémoires inconscientes, lorsque des pratiques héritées de la Révolution continuent à vivre avec un tout autre sens. C'est dire, fortement, que nous continuons à vivre avec ces mémoires de la Révolution et plus particulièrement de cette année 1793 qui fut celle du soulèvement "vendéen" et celle des fidélités affirmées à la République. Et c'est dire que nous avons là un difficile mais passionnant terrain d'enquête historique.
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.
Dynamiques de la langue française au 21ième siècle...
Le cours Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique est structuré en cinq modules tout à la fois distincts et progressifs ; autour de la langue française (en fait, les langues françaises) les deux premiers présentent la sociolinguistique, le troisième rend compte des problématisations centrales et fondatrices de la discipline (il constitue en quelque sorte une transition) et les deux derniers renvoient à des quasi-études de cas autour de deux champs de réflexion majeure : la politique linguistique et l’urbanité langagière.
"De la théorie à la pratique de l'anthropologie vi...
"Il existe aujourd’hui un intérêt croissant pour l’anthropologie visuelle, même si personne ne sait très bien ce que c’est. Son nom même est un acte de foi, comme un costume qui a été acheté un petit peu trop grand dans l’espoir de grandir avec. En fait, ce terme recouvre un certain nombre d’intérêts fort différents. Certains conçoivent l’anthropologie visuelle comme une technique de recherche, d’autres comme un champ d’étude, d’autres comme un outil d’enseignement, d’autres encore comme un mode de publication, et d’autres enfin comme une nouvelle approche de la connaissance anthropologique (...)"
"En réfléchissant à l’anthropologie, nous avons tendance à oublier qu’elle est constituée autant par les enquêtes sur le terrain que par l’écriture et la lecture de textes. On pourrait même dire qu’il y a deux anthropologies, l’une s’exprimant largement au travers de la littérature et l’autre, pour une grande part inexprimée. Ces deux perceptions ne sont pas forcément en conflit, mais elles se différencient tellement par les qualités qu’elles appréhendent, et sont cependant si étroitement imbriquées qu’elles peuvent engendrer une certaine perplexité quant à l’anthropologie elle‐même dans l’esprit du chercheur. La première est l’anthropologie de la culture considérée comme méthodique, restrictive et envahissante. Elle est principalement concernée par les continuités consensuelles et systémiques dans la vie des personnes. La seconde est l’anthropologie culturelle envisagée comme fertile, productive et libératrice. Elle considère que la culture a moins d’influence sur les individus, et qu’elle leur offre plutôt les moyens d’entremêler la signification et le sens de soi dans des aspects plus largement partagés de la vie sociale. Son point de départ, et son objectif, est de savoir comment la culture est vécue par ceux qui finissent par lui donner forme et par la recréer pour eux‐mêmes. Il est bien possible qu’elle mette ainsi l’accent sur les aspects que la première anthropologie rejette (…) Cette seconde anthropologie – cette « structure plus intime de la culture » peut ainsi constituer l’un des fondements de l’anthropologie visuelle du futur."
"Le récent intérêt pour l’anthropologie visuelle a deux sources supplémentaires. La première est l’attention croissante portée par les anthropologues aux diverses expressions de la culture visuelle (incluant le film, la vidéo, la télévision), de la production d’images populaires (par exemple, la photographie, la peinture d’enseignes et les affiches) et de l’essentiel de ce qui était autrefois étudié sous la dénomination d’anthropologie de l’art. Ces modes d’expression visuels forment souvent les fils de systèmes culturels plus larges que Barthes décrivait comme les « tresses » de codes différents. A travers tant d’interconnections, l’anthropologie visuelle peut jouer un rôle dans l’étude de la plus grande partie de ce qui n’est pas visuel dans la société humaine. La seconde source d’intérêt pour l’anthropologie visuelle réside dans la capacité des formes visuelles (particulièrement le film et la vidéo) à devenir un médium reconnu de l’anthropologie − un moyen d’explorer les phénomènes sociaux et d’exprimer la connaissance anthropologique (…)"
David Macdougall, « L’anthropologie visuelle et les chemins du savoir », Journal des anthropologues [En ligne], 98-99 | 2004, mis en ligne le 22 février 2009, consulté le 09 février 2012.
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.