- UOH stamping (15)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (80)
- Langue française (77)
- FLE - Français langue étrangère (11)
- Français (8)
- Langage (7)
- Linguistique (58)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (58)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (57)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Poésie (2)
- Langue française (77)
- Sciences de l'homme (15)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Psychologie (2)
- Psychologie cognitive (2)
- Sciences des religions (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (11)
- Linguistique générale (2)
- Sociolinguistique (11)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (14)
- Géographie, Aménagement (3)
- Géographie humaine (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (5)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (4)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (7)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (91)
- Formation continue (12)
- Formation professionnelle (5)
- L1 (7)
- L2 (8)
- L3 (8)
- Licence (83)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (25)
- Autoévaluation (18)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (71)
- Etude de cas (8)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (18)
- Glossaire (8)
- Grande Leçon (type UOH) (15)
- Guide pédagogique (4)
- Index (1)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (9)
La francophonie en Saskatchewan
La province canadienne de la Saskatchewan compte une communauté francophone de 20 740 personnes, les fransaskois, représentant 2% de la population provinciale. Si, au Canada, l'utilisation du français apparaît essentiellement au Québec (près de 6 millions d'individus), les diasporas francophones sur l'ensemble des provinces (Ontario, Acadie, Alberta, Yuko...) se révèlent très actives notamment en Saskatchewan où, de plus en plus, les populations anglophones rejoignent les francophones de souche dans l'utilisation quotidienne du français. Comment se vit cette francophonie ? Comment, au travers des structures administratives, politiques et universitaires se construit une francophonie de plus en plus présente ? Les points de vue du directeur de l'Institut Français de Régina et du directeur de l'Assemblée Communautaire Fransaskoise éclairent cette position géo-culturelle de l'usage du français dans l'ouest canadien.
Politique linguistique et diffusion du français da...
Ce module de sociolinguistique sur la politique linguistique et la diffusion du français dans le monde est composé des parties suivantes :
- Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux
- L’émergence du français
- Diffusion du français et méthodes d’enseignement
- Normes et représentations : effets de l’hégémonie du français de France
L'histoire des francophones de l'Ouest canadien (C...
Cours disponible en version PC et smartphone
Dans ce second module, nous traiterons de l'histoire des francophones de l'Ouest canadien. Ce module se divise en quatre parties principales.
Tout d'abord, nous aborderons le rôle joué par les premiers explorateurs, les compagnies de traite de fourrures, ainsi que les missionnaires, dans le développement de l'Ouest canadien.
Dans un second temps, nous étudierons les grandes lignes de l'histoire des Métis de l'Ouest canadien.
Dans la troisième partie, nous reviendrons en profondeur sur le rôle des missionnaires dans le développement des communautés francophones des provinces de l'Ouest.
La quatrième partie sera consacrée à l'enracinement de ces communautés francophones.
Enfin, nous terminerons ce module par une conclusion centrée sur la francophonie de l'Ouest, d'un point de vue contemporain.
La francophonie au Maghreb : une étude de quelques...
Ce cours de littérature est composé de deux chapitres : (1) Présentation d’un poème de Rachid Boudjedra : « Le café » (2) Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et Mohammed Dib.
Les variétés de français de l'Ouest canadien (Cour...
Ce dernier module a pour but de former l'apprenant à l'analyse variationniste. Il se divise en trois parties principales.
Dans un premier temps, chaque communauté est présentée à travers ses données démolinguistiques actuelles.
Dans le second sous-module, nous observerons les caractéristiques essentielles des français de l'Ouest canadien, tant du point de vue phonique (c'est-à-dire de la prononciation), que de la morphosyntaxe et du lexique.
Enfin, le dernier sous-module regroupe cinq études portant sur des points spécifiques de chaque variété de français.
L'objectif est de fournir une connaissance approfondie du français parlé à l'ouest de l'Ontario et de former l'apprenant aux techniques d'enquête et d'analyse typiquement employées par les linguistes variationnistes.
Formation en linguistique variationniste (Cours de...
Dans ce premier module, nous présenterons un panorama rapide des concepts clés de la sociolinguistique, ainsi que des principales variables utilisées dans les études en linguistique variationniste.
La première partie sera construite autour d'un bref aperçu de la variation linguistique.
La seconde partie abordera trois notions capitales en sociolinguistique.
Nous présenterons ensuite ce qu'est la linguistique variationniste.
Enfin, nous traiterons des principaux facteurs sociaux sélectionnés dans la majorité des grandes études variationnistes.
L'objectif de ce module est d'offrir à l'apprenant les connaissances théoriques de base nécessaires à la bonne compréhension des études de cas présentées dans le module 3 du cours.
Cours de sociolinguistique variationniste à traver...
Ce cours est une présentation de la ressource intitulée Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien.
Cette ressource se divise en trois modules : le module 1 présente les grands principes de la linguistique variationniste, le module 2 aborde l'histoire des francophones de l'Ouest canadien et le module 3 offre une description complète du français dans les provinces de l'Ouest, ainsi que cinq études de cas permettant de former l'apprenant aux techniques d'enquête et d'analyse de la linguistique variationniste.
Dispositif FILIPÉ - French Intercultural and LIngu...
Le programme e-learning FILIPÉ s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :
- d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique ·
- de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
- de se sensibiliser à la dimension interculturelle.
Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiants non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique. Les modules disponibles abordent des domaines variés des sciences de l'ingénieur.
Ressources disponibles : 10 modules de français scientifique et technique.
Le complément circonstanciel de temps (Grammaire é...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français. Cette séquence sur le nom est la huitième d'une série de neuf séquences sur le nom.
Bonne formation!