UOH stamping
  • UOH stamping (17)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (4)
      • Langage (4)
  • Sciences de l'homme (8)
    • Philosophie (2)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (2)
    • Sciences des religions (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (2)
    • Sciences du langage (4)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (18)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire générale (8)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (29)
  • Formation continue (3)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (3)
  • L2 (4)
  • L3 (8)
  • Licence (18)
  • M1 (6)
  • M2 (6)
  • Master (15)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (5)
  • Autres (1)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Essentiel (type UOH) (9)
  • Etude de cas (4)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (13)
  • Guide pédagogique (1)
  • Webographie, bibliographie (9)
29 results for your query 'identit%C3%A9%20sociale'
Descending sort by
Patrimoine de la défaite et identités sociales au ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Taline Ter Minassian, Maître de conférences habilité en histoire contemporaine, le 17 Décembre 2007. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture

Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.

Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.

L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

La philo par les mots
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette série de dix-sept vidéos de la collection "les essentiels" de l'Ecole Normale Supérieur de Lyon, reprend des notions de base en philosophie.

Module 1 : La révolution numérique (Informatique e...
Université de Bordeaux

Ce premier module présente les notions fondamentales historiques, techniques (vulgarisées) et juridiques permettant de mieux comprendre les impacts de la révolution numérique.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Histoire industrielle par le film / Industriegesch...
Université de Lorraine

Une carte interactive axée sur les milieux sidérurgiques et miniers de la Grande Région.

A travers la géolocalisation de sites industriels, cette ressource pédagogique entièrement bilingue s'appuie sur notre patrimoine audiovisuel afin d'illustrer, analyser et mieux comprendre quels sont les liens économiques et humains qui existent entre les différentes parties de ce territoire transfrontalier.

La représentation du vivant : du cerveau au compor...
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce colloque vise à prendre la mesure de l'avancée des connaissances sur l'identité humaine.

L'approche de la diversité linguistique en socioli...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module sur la diversité linguistique en sociolinguistique est construit  autour d'une "fiction pédagogique" - qui expose en quelque sorte le territoire notionnel et conceptuel dynamique de la sociolinguistique actuelle- pour tenter d'expliquer par l’exemple ce sur quoi travaille la sociolinguistique" (d'après le prologue de l'auteur)

L'économie des singularités (cours : La sociologie...
Université de Lorraine

Le sociologue français Lucien Karpik est l'auteur d'un travail pionnier en matière de compréhension sociologique du marché. Ses recherches l'ont conduit dans un premier temps, à analyser l'articulation État, profession et public qui caractérise le marché des avocats et de l'inadéquation, pour rendre compte du métier d'avocat, de la théorie traditionnelle du marché comme lieu de coordination par les prix.

Il s'est ensuite efforcé de construire, en s'appuyant sur de multiples études empiriques, une modélisation du fonctionnement du marché alternative à cette compréhension traditionnelle du marché.

À cette théorie dite standard, il oppose la nécessité de prendre en compte la confiance, le réseau, et les dispositifs de jugement qui aident le consommateur à réduire l'incertitude de la qualité des biens singuliers. L'économie des singularités présente les concepts fondamentaux sur lesquels repose cette modélisation.

Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :

  • Le langage en tant qu’activité socialement organisée
  • Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
  • La posture scientifique en sociolinguistique
certains contenus en flash.