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Femmes et santé
Université Toulouse - Jean Jaurès

La ressource "Femmes et santé" se fixe pour objectif de mieux comprendre les différences et inégalités de santé entre femmes et hommes. En mobilisant la psychologie, la sociologie, l’épidémiologie, l’histoire, la médecine ou encore la biologie, elle aborde des questions liées aux stéréotypes et préjugés de genre, aux inégalités sociales en matière de santé, ainsi qu’à des problématiques telles que l’errance diagnostique, la santé mentale, la sexualité ou encore l’influence culturelle et religieuse sur le corps féminin.

Des organismes de renommée mondiale, tels que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), insistent sur l'importance de prendre en compte le sexe et le genre dans les soins et la santé. Pourtant, beaucoup de ces inégalités restent peu connues du grand public.

À travers six modules composés de vidéos d'entretiens avec des spécialistes, professionnels de santé et patientes, cette ressource propose de lever le voile sur ces questions cruciales grâce à une approche pluridisciplinaire associée à la psychologie de la santé.

Que vous soyez professionnel·le de la santé, étudiant·e ou simplement curieux·se d’en savoir plus sur les enjeux de la santé genrée, ce site est fait pour vous. Ensemble, contribuons à une meilleure prise en compte de ces différences pour une santé plus équitable.

Module 6 : les recommandations [Femmes et santé]
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le dernier module de cette formation vise à faire converger les différents axes abordés jusqu’à présent et propose un éclairage final à travers deux interventions complémentaires. Dans un premier temps, Catherine Vidal présentera les recommandations issues du rapport publié en décembre 2020 par le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, qu'elle a elle-même co-rédigé. Ce rapport promeut la prise en compte du sexe et du genre dans les soins de santé. Madame Vidal reviendra sur les trois recommandations principales, à savoir, l'intégration de la thématique « Genre et santé » à la formation initiale des professionnels de la santé, le soutien des recherches portant sur l'interaction entre la santé et le genre, notamment en intégrant les sciences humaines et sociales, et enfin l'inscription de la thématique « genre et santé » dans les politiques de santé publique.  Dans un second temps, Annalisa Casini, professeure en psychologie sociale, développera les perspectives offertes par une approche féministe de la psychologie de la santé des femmes. Elle mettra notamment en lumière l’importance de l’intersectionnalité, c’est-à-dire la prise en compte des situations où plusieurs formes de stratification, de domination ou de discrimination se croisent et se renforcent dans une même société.

A l'épreuve des inégalités de santé au travail
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Serge Volkoff tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités de santé au travail.

Module 5 : la santé des femmes à travers le monde ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Les modules précédents nous ont permis de comprendre et appréhender les inégalités sociales de santé liées au genre qui peuvent expliquer les problématiques de santé touchant les femmes. Toutefois, ces inégalités peuvent être majorées en fonction de la région du monde où l’on se situe. Cette variable géographique viendra déterminer les facteurs juridiques, sociaux, économiques et culturels qui seront associés à l’accès aux soins en matière de santé reproductive et maternelle ou au non-respect des droits fondamentaux des femmes. Grâce à l’expertise des intervenantes issues des disciplines telles que la sociologie et les études en socio-démographie, ce module tentera d’étayer différentes problématiques de santé auxquelles sont confrontées les femmes à travers le monde. Tel est le cas des mutilations génitales féminines pour lesquelles les trois principaux pays touchés sont l’Égypte, l’Éthiopie et l’Indonésie. Ou encore, celui du non-accès à l’avortement dans certains pays comme la République Dominicaine, où cette pratique médicale est complètement interdite et pénalisée par la loi. Par ailleurs, la surmédicalisation de l’accouchement au Cambodge fait partie des enjeux de santé qui seront aussi abordés.

Module 2 : genre et diagnostic [Femmes et santé]
Université Toulouse - Jean Jaurès

Les liens entre genre et errance diagnostique, c'est à dire les retards ou erreurs dans l’obtention d’un diagnostic médical, peuvent trouver leur origine dans des facteurs d’ordre biologique, psychologiques ou sociaux. Ce module s’inscrit dans l’approche de la médecine sensible au genre, qui prend en compte à la fois les différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Elle cherche à corriger les biais historiques en médecine, souvent centrée sur un modèle masculin, et à garantir une meilleure équité en matière de santé. Deux exemples principaux sont abordés : celui des maladies cardio-vasculaires chez les femmes et celui du trouble du spectre de l’autisme.

A l'épreuve des inégalités culturelles
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Jean-Marc Leveratto tente d'analyser, de qualifier, de mesurer les inégalités culturelles.

A l'épreuve des inégalités scolaires
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa thématique de recherche, Jean-Pierre Terrail tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités devant l'école.

Module 1 : Le genre, le sexe, les normes de genre ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

À travers les interventions d’une historienne, d’une épidémiologiste sociale et d’une neurobiologiste, ce module propose des clés de compréhension sur les liens entre genre et santé. Qu’est-ce que le genre ? Qui produit les savoirs en la matière ? Quelles sont les inégalités persistantes, comme l’écart salarial, les biais en recherche ou les risques professionnels spécifiques aux femmes ? Cet ensemble de vidéos a pour objectif de comprendre la situation actuelle de la santé des femmes. L’enjeu n’est pas ici de mettre les femmes en concurrence des hommes ; il est d’expliquer quels sont les processus à l’œuvre dans la fabrication des inégalités sociales de santé.

A l'épreuve des inégalités au travail
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Michel Gollac tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités au travail.