- UOH stamping (8)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (2)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (3)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (6)
- Psychologie (5)
- Psychologie appliquée et comparée (4)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Psychologie (5)
- Sciences de la société (8)
- Géographie, Aménagement (3)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire générale (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (1)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (24)
- Formation continue (3)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (8)
- L2 (9)
- L3 (6)
- Licence (21)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (9)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (3)
La société à l'aube du XXIème siècle
Accédez aux neuf micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page.
Sur le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de quatre approches possibles :
- "la société des individus",
- "la société post-moderne",
- "la société du risque",
- "la société sans qualités" (le "s" à "qualités" est ici de rigueur).
Sont évoqués ici les travaux sociologiques et/ou philosophiques de bon nombre d'auteurs, tels que :
- Pierre Bourdieu
- Ulrich Beck
- Jean-François Lyotard
- Norbert Elias
- François de Singly
- Richard Sennett
- Zygmunt Bauman
- etc.
Le solaire photovoltaïque en autoconsommation et e...
Introduction ( Cours : La société à l'aube du XXIè...
Ce programme est l'introduction d'une Grande Leçon de sociologie construite en quatre chapitres, sur 'La société à l'aube du XXIème siècle'.
Sous le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de quatre approches possibles :
- "la société des individus"
- "la société post-moderne"
- "la société du risque"
- "la société sans qualités" (le "s" à "qualités" est ici de rigueur).
Ponctuation entre sujet et verbe : isoler ou non l...
Cette micro-ressource s'intitule : "Ponctuation entre sujet et verbeIsoler ou non le sujet par une virgule".
La « bulle sportive ». Les micros sociétés, l'élit...
Fondée sur une idéologie structurante et protectrice forte, l'institution sportive a des effets régulateurs sur le comportement des sportifs qu'elle mobilise vers un idéal. Le sentiment d'appartenance à une communauté et d'engagement vers un objectif défini sont des valeurs qui offrent un cadre rassurant et stimulant. Mais à vouloir surprotéger, à vouloir trop donner, ne risque t-on pas de marginaliser et d'uniformiser le milieu sportif car nous le constatons déjà l'idéologie sportive a ses contreparties et ses ambivalences. Elle génère des angoisses sur la valeur : suis-je apte à atteindre cet idéal sportif ?, elle suggère une uniformisation des comportements et freine les échanges verbaux car la priorité c'est la performance. Tenus écartés des réalités du monde ordinaire et assujettis à des codes de comportement uniformes, les sportifs, en formation ou déjà confirmés, peuvent par la suite avoir du mal à trouver leurs repères à l'extérieur. L'idéologie sportive est donc, au même titre que le dopage ou l'isolement géographique, un facteur déterminant de la marginalisation des sportifs, elle est partie composante de la « bulle sportive ».
2ème journées de Psychopathologie du sport
- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
La « bulle sportive ». De l'exemplarité à la margi...
Fondée sur une idéologie structurante et protectrice forte, l'institution sportive a des effets régulateurs sur le comportement des sportifs qu'elle mobilise vers un idéal. Le sentiment d'appartenance à une communauté et d'engagement vers un objectif défini sont des valeurs qui offrent un cadre rassurant et stimulant.
Mais à vouloir surprotéger, à vouloir trop donner, ne risque t-on pas de marginaliser et d'uniformiser le milieu sportif car nous le constatons déjà l'idéologie sportive a ses contreparties et ses ambivalences. Elle génère des angoisses sur la valeur : suis-je apte à atteindre cet idéal sportif ?, elle suggère une uniformisation des comportements et freine les échanges verbaux car la priorité c'est la performance. Tenus écartés des réalités du monde ordinaire et assujettis à des codes de comportement uniformes, les sportifs, en formation ou déjà confirmés, peuvent par la suite avoir du mal à trouver leurs repères à l'extérieur. L'idéologie sportive est donc, au même titre que le dopage ou l'isolement géographique, un facteur déterminant de la marginalisation des sportifs, elle est partie composante de la « bulle sportive ».
2ème journées de Psychopathologie du sport
- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
Entretien avec Rubén Imaz Castro
Rubén Imaz Castro, jeune cinéaste mexicain, a choisi le thème de la famille comme le centre intime où la société de son pays se sent protégée par sa carapace, dans une classe sociale intermédiaire qui fait lien entre les plus pauvres, en déréliction, et les plus riches, isolés dans leurs forteresses. Il se situe dans les cinéastes indépendants, libres des influences hollywoodiennes.
L’écriture grecque (Lecture de textes en grec clas...
L’alphabet, la notion de déclinaison
Cette leçon est la seule à ne pas comporter de texte grec. Il importe de se familiariser d’abord avec les lettres et des mots isolés. Il s’agit avant tout : d’apprendre l'alphabet pour pouvoir déchiffrer des textesde découvrir et retenir des mots grecsde découvrir une particularité de la langue grecque : noms et adjectifs y changent de forme selon leurs fonctions syntaxiques ; leurs différentes formes constituent ce qu'on appelle une déclinaisonde découvrir et retenir la déclinaison de l'article défini.
Demain : laïcité ou barbarie
Dans les années 70, la France bousculée par la crise de l'Etat-providence et un fort individualisme voit renaître de très anciens groupes d'appartenance. L'individu, isolé et fragilisé, se retranche dans des communautés qui demandent la reconnaissance de leur identité et des droits spécifiques : on est breton, basque, musulman...
Parallèlement, on assiste à un retour aux pratiques sectaires et irrationnelles : le vide laissé par les religions traditionnelles et les idéologies est comblé par les sectes, les religions exotiques. Dans ce contexte d'extinction du moi au profit du nous communautaire, la laïcité perd de sa substance et le communautarisme barbare s'étend. A l'origine du débat actuel sur la laïcité, ces deux phénomènes mettent aujourd'hui en danger démocratie et Etat de droit français.