UOH stamping
  • UOH stamping (4)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (2)
      • Français (1)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de la société (3)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)

Level
  • Enseignement supérieur (9)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (3)
  • L2 (3)
  • L3 (3)
  • Licence (8)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (5)

  • Autoévaluation (3)
  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (4)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (2)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (2)
  • Webographie, bibliographie (1)
9 results for your query 'lecture%20rapide'
Descending sort by
Appuis pour apprendre à apprendre

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur

Test de positionnement en français

Le test de positionnement comprend deux supports : un texte littéraire (extrait des Misérables, V.Hugo) et un texte argumentatif (extrait d’un article de D. Olson, publié dans la revue Sciences Humaines) ainsi que des questions qui visent quatre domaines de compétences :

- la compétence de lecture rapide ;

- la compréhension de textes littéraire et argumentatif ;

- les compétences grammaticales en grammaire de phrase et grammaire de texte ;

- le niveau orthographique.

Vous avez besoin de ces savoirs pour réussir au concours de recrutement de professeurs des écoles. Le test a pour objectif de vous aider à programmer votre travail en français. En fonction de vos résultats, vous pourrez vous perfectionner et vous entrainer avec les cours et exercices mis à votre disposition sur la plate-forme interactive Chamilo.

Ce test doit pouvoir être réalisé en 1h 30.

Les tests sont rédigés en orthographe rectifiée. Le document comporte 12 pages.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2....
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues

L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique. 

L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.

Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.

Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne. 

Poèmas per tutejar (Roland Pécout, un écrivain voy...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

"Poèmas per tutejar"

"Poèmes pour/à tutoyer"

Cette œuvre est d’abord parue sous forme d’un livret et d’une cassette-audio, édition bilingue de l’association Montjòia, Sonographe de Fontblanche, puis rééditée en CD en 2004.

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.

Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
sillages.info

L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.