UOH stamping
  • UOH stamping (4)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
    • Langue française (2)
      • Français (1)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (3)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (2)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Autres (1)
  • Enseignement supérieur (8)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (1)
  • L2 (2)
  • L3 (2)
  • Licence (5)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (6)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (5)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webographie, bibliographie (2)
8 results for your query 'm%C3%A9thodes%20participatives'
Descending sort by
La démocratie participative et la science
Université de La Rochelle

Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques.

Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative.

Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats.

Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.

Quelques contenus en flash.

Histoire(s) de l'ergonomie (7/7) - Prospective : P...
Université de Lorraine

Septième et dernière partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie, « Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie » prend le risque de la prévision et cherche à porter un regard, à la fois critique et enthousiaste, sur l’avenir de l’ergonomie. Tantôt teinté de pessimisme, parfois même défaitiste sur l’évolution de l’emploi et des conditions de travail empestées par les crises successives, l’ergonomie se révèle également être plein d’espoirs et d’attentes pour corriger des situations de travail pour concevoir des produits et des usages, et également pour définir des besoins et des innovations qui n’existent pas encore. Ainsi, à partir d’interviews qui montrent que l’ergonomie s’est constituée initialement sur l’amélioration des conditions de travail liant ainsi son destin à l’évolution des emplois et des entreprises, cette partie souligne que de nouvelles formes d’ergonomie sont en train de se développer aujourd’hui et se développeront demain. En effet, les technologies nouvelles (réalité virtuelle, nouvelles interfaces…) ne cessent de poser des questions à l’ergonomie pour arriver à réaliser des produits efficaces, sûrs et conviviaux. De la même manière les évolutions démographiques (vieillissement, formation) et économiques (mondialisation, culture…) impliquent de produire des modèles pour comprendre les actions à mener pour garantir de hauts niveaux de satisfaction des personnes et de performance des entreprises. Enfin, cette partie propose de considérer que l’ergonomie est en train d’évoluer : elle s’est constituée en étant d’abord une ergonomie corrective, puis est devenue une ergonomie préventive, et est peut-être en train de devenir une ergonomie prospective, centrée sur les besoins futurs et devant élaborer des méthodes et des modèles prédictifs… Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Christian Bastien, Eric Brangier, Béatrice Cahour, François Daniellou, Françoise Darse, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry.

Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :

  • Le langage en tant qu’activité socialement organisée
  • Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
  • La posture scientifique en sociolinguistique
certains contenus en flash. 
J'améliore ma maîtrise du français
Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA

Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.

 

Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.

Les spécificités de cette ressource sont :

  • une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
  • un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.

La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :

  • La compréhension écrite de textes lus ;
  • L’expression écrite ou rédaction de textes.

Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.

 

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ. 

Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
sillages.info

Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.

Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.