UOH stamping
  • UOH stamping (8)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Discours et correspondance (1)
  • Sciences de la société (8)
    • Géographie, Aménagement (4)
      • Aménagement (3)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (5)

Level
  • Enseignement supérieur (9)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (2)
  • L3 (2)
  • Licence (4)
  • Master (4)

  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (4)
  • Webographie, bibliographie (3)
9 results for your query 'm%C3%A9tropole'
Descending sort by
La requalification des centres historiques du Cair...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans un contexte de mondialisation des ressources culturelles et d'émergence des pays du sud, les aménagements actuels de métropoles régionales sont révélateurs des politiques d'économie culturelle dépassant désormais très largement les cadres nationaux.

A ce titre, les exemples de requalification des centres historiques du Caire et de Mexico témoignent de spécificités économiques, structurelles, historiques, entre espoirs culturels et plans marketing. Quelles sont ces spécificités pour des capitales au rayonnement international ?

Le discours théorique. Les théoriciens de la colon...
Université de la Réunion

On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Problème flash dans la conclusion. 

Les territoires de l'immigration au XXe siècle (co...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 6, "Les territoires de l'immigration au XXe siècle", n'a pas pour objectif de retracer cette histoire pour elle-même, mais de mettre l'accent sur le rapport entre migrants et territoire, en s'appuyant sur les études qui portent sur cet aspect, au croisement de l'histoire urbaine et de l'histoire de l'immigration.

Il s'agit de comprendre le rapport entre migrations et territoires urbains parisiens puis franciliens sur un long XX° siècle ainsi que de comprendre l'évolution de ce rapport au cours des mutations urbaines de la métropole qui éclate sous l'effet de la croissance puis de la crise économique.

problème flash dans "Espagnols en bidonvilles dès les années 1920" et "Le film de cité, témoin de l'enfermement dans les quartiers"

Paris et les banlieues, naissance d'un espace urba...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Ce cours d’histoire, composé d'une introduction et de huit leçons, est proposé par Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste de la question.

Il offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique.

Depuis la transformation haussmannienne des grandes métropoles et la naissance des banlieues modernes, celles-ci sont le miroir des mutations de la société française :

  • développement de la grande industrie;
  • question du logement ouvrier et populaire;
  • expansion de l’habitat pavillonnaire individuel;
  • intégration des vagues successives d’immigration,provinciale puis étrangère;
  • construction des grands ensembles et des villes nouvelles;
  • puis crise fin de siècle qui débouche sur des émeutes et un diagnostic de crise urbaine.

 

Les banlieues sont aussi le banc d’essai des politiques de gestion de l’urbain et du social, et voient l’invention de l’urbanisme de plan comme de la politique de la ville.

problème flash dans l'introduction 

L'Amazone, le fleuve de la démesure
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Fleuve de tous les superlatifs, le plus long, le plus puissant, avec des débits de crue jusqu'à 300 fois le débit moyen de la Loire, des milliers d'émissaires dont une quinzaine de la taille du Rhin, un bassin-versant de la superficie de l'Europe, tel nous apparaît l'Amazone. Ici le temps ne compte pas... 80 % de la population rurale s'abrite le long des berges et la vie est rythmée par le fleuve, la crue et la décrue annuelles... Les caboclos vivent d'un peu de pêche, polyculture de subsistance, petit commerce ou travail saisonnier hors de la cellule familiale. Les petites et moyennes agglomérations suivent à peu près toutes le même schéma d'aménagement avec l'église, le centre en damier et le port avec ses pontons et entrepôts. Elles ne s'animent que lors de l'arrivée de quelque gaïola ou pirogue. Manaus et Belem ont tiré leur richesse de l'extraction et de la commercialisation du caoutchouc fin 19ème / début 20 ème siècles. Après une période de léthargie consécutive à la débâcle de l'économie du latex, les deux villes ont saisi de nouvelles opportunités pour revitaliser leur économie, mais aujourd'hui l'explosion démographique n'est plus le reflet de la vitalité urbaine. Il reste cependant l'ambiance amazonienne et le fleuve. Ce fleuve seul lien terrestre direct entre les deux métropoles. L'Amazone est en effet navigable jusqu'au Pérou, sur plus de 4 000 km, mais le trafic ne doit pas faire illusion, l'Amazone,en dépit de ses énormes potentialités, n'est pas un grand axe commercial. Le fleuve, avec sa force tranquille, impose toujours sa marque au milieu, et l'Homme reste encore insignifiant dans cet univers trop grand pour lui.

Les gens du livre (Lyon, une capitale du livre à l...
Ecole normale supérieure de Lyon

Au milieu du XVIe siècle, 500 ou 600 personnes vivent de l'imprimerie à Lyon : leurs identités et leurs fonctions sont diverses et leur histoire est faite de trajets individuels, de mouvements collectifs et parfois de conflits.Par leurs compétences techniques ou commerciales, ces gens du livre nouent des relations avec différents acteurs, résidents ou passagers, de la vie lyonnaise : financiers susceptibles d'investir dans le marché des livres, protecteurs parfois issus de la cour royale, savants et écrivains en quête de publication.

C'est en entrant dans les ateliers et en parcourant les rues de la ville, grâce aux gravures du XVIe siècle, et aussi en ouvrant les livres eux-mêmes, que l'on peut tenter de reconstituer l'univers de ces gens du livre.

L'empreinte des livres (Lyon, une capitale du livr...
Ecole normale supérieure de Lyon

À Lyon, aujourd’hui, les traces laissées par cet âge d’or du livre sont multiples : des plus abstraites (des noms de rue) aux plus concrètes (les volumes conservés dans les bibliothèques et désormais massivement numérisés), des espaces urbains plus ou moins conservés (autour de la rue Mercière, le quartier des imprimeurs) aux dispositifs muséaux spécialisés (Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Musées Gadagne).

Les livres voyagent (Lyon, une capitale du livre à...
Ecole normale supérieure de Lyon

En suivant l'itinéraire des objets-livres produits à Lyon, expédiés en France, en Europe et ailleurs, on découvre la diversité des usages auxquels ces livres étaient destinés. Les imprimeurs élaborent des formes nouvelles pour conquérir des publics toujours plus diversifiés (livres de musique, livres pratiques...).Les images insérées dans ces livres servent ensuite de modèles dans tous les domaines des arts décoratifs (majoliques, émaux, tapisseries, mobilier, décors muraux...). Les exemplaires eux-mêmes, si on les regarde en détail, révèlent de nombreuses traces de ces usages, qui ont souvent dépassé ce que les fabricants des livres pouvaient eux-mêmes imaginer.

Etude suivie du Romanceiro da Inconfidência de l'é...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ensemble d'éléments pédagogiques et de recherche permettant l'étude systématique de l'oeuvre Romanceiro da Inconfidência publiée en 1954 par l'écrivain Cecilia Meireles. Proposée par Francis Uteza, la ressource comporte une bibliographie, un résumé historique accompagné de cartes géographiques, un dossier présentant des données essentielles de versification, une biographie succincte de Cecilia Meireles, une liste nominative des principaux personnages de l'Inconfidência mineira et un article en français intitulé "La transmutation de l'Histoire".