UOH stamping
  • UOH stamping (17)

Discipline
  • Arts (10)
    • Arts visuels et plastiques (10)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
      • La peinture et les peintures (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • FLE - Français langue étrangère (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
    • Langue française (7)
      • Français (7)
  • Sciences de l'homme (6)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (4)
      • Philosophie politique (4)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (4)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
  • Sciences de la société (13)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
      • Histoire générale (8)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (7)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Pédagogie et Didactique (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)

Level
  • Enseignement supérieur (21)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (2)
  • L2 (1)
  • L3 (12)
  • Licence (20)
  • M1 (12)
  • M2 (12)
  • Master (12)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (10)
  • Grande Leçon (type UOH) (11)
  • Webographie, bibliographie (9)
23 results for your query 'mod%C3%A9lisation'
Descending sort by
Modèles et statut des modèles (cours : Modèles et ...
Université de Bordeaux

Ce cours propose des éléments pour une clarification conceptuelle du modèle (modèle empirique, scientifique et théorique), et traite de l'évolution du statut du modèle en formation.

Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement...
Université de Bordeaux

Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique

Diagrammes
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Mise en scène vidéographique d'une séquence pédagogique. "Diagrammes" présente l'évolution de la classification colorée du 17e siècle à nos jours. La modélisation par images de synthèse permet de visualiser des constructions complexes connues jusqu'alors uniquement dans leurs représentations planes.

Voir en couleur
Université Haute Bretagne - Rennes 2

A partir d'une modélisation de la rétine, ce document se propose de suivre la succession des processus qui s'opèrent lors de la perception visuelle, depuis l'objet d'excitation jusqu'au cerveau en passant par les liaisons périphériques de l'oeil. Il permet d'évaluer la fonction de chaque type de cellules dans ce qu'il est convenu d'appeler la sensation de couleur.

Les modèles dans la pratique du conseil pédagogiqu...
Université de Bordeaux

Ce cours traite des modèles dans la pratique du conseil pédagogique, de la diffusion et réception des modèles chez les professeurs, de la nécessité des modèles et de leur spécificité ainsi que du rapport théorie-pratique appliqué au cas des modèles et pratiques d'enseignement associées.

Au coeur du modèle TIMES : rencontre avec un modél...
IMT Atlantique, Institut Mines-Télécom, UNISCIEL, UNIT, UVED
1 - Principes généraux du modèle TIMES. Les ingrédients de base. L'optimisation, moteur du modèle. 2 - Exercice prospectif pour la France à l'aide du modèle TIMES. Contexte de l'étude France 2072. Hypothèses sur la demande. Caractérisation de l'offre technologique et hypothèses. 3 – Le fonctionnement du modèle TIMES. Le processus de calcul et d'optimisation par le modèle (mécanismes de réconciliation de l'offre et de la demande). Analyse de sensibilité avec le modèle : application au prix du CO2 Module 16 de la collection Transitions énergétiques. Cette collection, composée de 22 modules, propose des contenus de cours écrits et vidéos librement utilisables en classe (formation initiale), de manière tout à fait indépendante des sessions MOOC.
Probabilités : modélisation et outils (Filière Lin...
Institut National Polytechnique de Grenoble, UNIT
Module du programme e-learning FILIPE qui vise à favoriser la préparation linguistique, interculturelle et scientifique des étudiants non francophones poursuivant leurs études en France. Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours de probabilités en français. Il vous aidera à comprendre et à utiliser des notions essentielles de probabilités en français ainsi qu'à identifier les mots clés et à vous aider pour la prise de notes pendant un cours de probabilités en français.
L'économie des singularités (cours : La sociologie...
Université de Lorraine

Le sociologue français Lucien Karpik est l'auteur d'un travail pionnier en matière de compréhension sociologique du marché. Ses recherches l'ont conduit dans un premier temps, à analyser l'articulation État, profession et public qui caractérise le marché des avocats et de l'inadéquation, pour rendre compte du métier d'avocat, de la théorie traditionnelle du marché comme lieu de coordination par les prix.

Il s'est ensuite efforcé de construire, en s'appuyant sur de multiples études empiriques, une modélisation du fonctionnement du marché alternative à cette compréhension traditionnelle du marché.

À cette théorie dite standard, il oppose la nécessité de prendre en compte la confiance, le réseau, et les dispositifs de jugement qui aident le consommateur à réduire l'incertitude de la qualité des biens singuliers. L'économie des singularités présente les concepts fondamentaux sur lesquels repose cette modélisation.

Variable aléatoire (Cours : Psychométrie et Statis...
Université Toulouse - Jean Jaurès

La notion de variable aléatoire formalise l'idée qu'un phénomène variable varie selon une certaine loi de probabilité. Pour modéliser le phénomène, on définit un ensemble Ω de résultats possibles associés à une expérience aléatoire, un ensemble A de valeurs que peut prendre le phénomène, une application de l'ensemble Ω dans l'ensemble A, qui à tout résultat possible associe une et une seule valeur dans A. Enfin, on définit une probabilité des valeurs possibles en fonction de la structure précédente. Cette structure est généralement purement théorique dans les applications en psychologie.

problème flash page 2