- UOH stamping (17)
- Arts (10)
- Arts visuels et plastiques (10)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- La peinture et les peintures (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (2)
- Arts visuels et plastiques (10)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (7)
- Français (7)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (4)
- Philosophie politique (4)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (13)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
- Histoire générale (8)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sciences de l'éducation (3)
- Pédagogie et Didactique (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
- Enseignement supérieur (21)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (2)
- L2 (1)
- L3 (12)
- Licence (20)
- M1 (12)
- M2 (12)
- Master (12)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (10)
- Grande Leçon (type UOH) (11)
- Webographie, bibliographie (9)
Modèles et statut des modèles (cours : Modèles et ...
Ce cours propose des éléments pour une clarification conceptuelle du modèle (modèle empirique, scientifique et théorique), et traite de l'évolution du statut du modèle en formation.
Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement...
Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique
Diagrammes
Mise en scène vidéographique d'une séquence pédagogique. "Diagrammes" présente l'évolution de la classification colorée du 17e siècle à nos jours. La modélisation par images de synthèse permet de visualiser des constructions complexes connues jusqu'alors uniquement dans leurs représentations planes.
Voir en couleur
A partir d'une modélisation de la rétine, ce document se propose de suivre la succession des processus qui s'opèrent lors de la perception visuelle, depuis l'objet d'excitation jusqu'au cerveau en passant par les liaisons périphériques de l'oeil. Il permet d'évaluer la fonction de chaque type de cellules dans ce qu'il est convenu d'appeler la sensation de couleur.
Les modèles dans la pratique du conseil pédagogiqu...
Ce cours traite des modèles dans la pratique du conseil pédagogique, de la diffusion et réception des modèles chez les professeurs, de la nécessité des modèles et de leur spécificité ainsi que du rapport théorie-pratique appliqué au cas des modèles et pratiques d'enseignement associées.
Au coeur du modèle TIMES : rencontre avec un modél...
Probabilités : modélisation et outils (Filière Lin...
L'économie des singularités (cours : La sociologie...
Le sociologue français Lucien Karpik est l'auteur d'un travail pionnier en matière de compréhension sociologique du marché. Ses recherches l'ont conduit dans un premier temps, à analyser l'articulation État, profession et public qui caractérise le marché des avocats et de l'inadéquation, pour rendre compte du métier d'avocat, de la théorie traditionnelle du marché comme lieu de coordination par les prix.
Il s'est ensuite efforcé de construire, en s'appuyant sur de multiples études empiriques, une modélisation du fonctionnement du marché alternative à cette compréhension traditionnelle du marché.
À cette théorie dite standard, il oppose la nécessité de prendre en compte la confiance, le réseau, et les dispositifs de jugement qui aident le consommateur à réduire l'incertitude de la qualité des biens singuliers. L'économie des singularités présente les concepts fondamentaux sur lesquels repose cette modélisation.
Variable aléatoire (Cours : Psychométrie et Statis...
La notion de variable aléatoire formalise l'idée qu'un phénomène variable varie selon une certaine loi de probabilité. Pour modéliser le phénomène, on définit un ensemble Ω de résultats possibles associés à une expérience aléatoire, un ensemble A de valeurs que peut prendre le phénomène, une application de l'ensemble Ω dans l'ensemble A, qui à tout résultat possible associe une et une seule valeur dans A. Enfin, on définit une probabilité des valeurs possibles en fonction de la structure précédente. Cette structure est généralement purement théorique dans les applications en psychologie.
problème flash page 2