- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (1)
- Lettres classiques (2)
- Sciences de la société (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (4)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (2)
- Licence (2)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Glossaire (1)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (1)
A10. Préacquis et prérequis
Je veux comprendre la différence entre préaquis et prérequis. D'où vais-je partir pour amener mes étudiants à l'objectif final ?
MOOC : Grec ancien pour débutants
Formation au grec ancien, sans prérequis, en 24 séquences interactives d’environ 2h chacune, assorties d’exercices.
MOOC : Latin pour débutants
Formation au latin, sans prérequis, en 22 séquences interactives d’environ 2h chacune, assorties d’exercices et adossées à un forum.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.