- UOH stamping (20)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Musique (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (4)
- Français (2)
- Langage (2)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (5)
- Philosophie (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie sociale (1)
- Sciences des religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (15)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (6)
- Enseignement supérieur (3)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (2)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (31)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (7)
- L2 (5)
- L3 (9)
- Licence (22)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (17)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (4)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (11)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Guide pédagogique (3)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (6)
Au conditionnel et au futur pour les verbes du 1er...
Micro-ressource intitulée :
Au conditionnel et au futur pour les verbes du 1er groupe : quand mettre un E avant le R ?
Le commentaire de source : méthodologie
La lettre de Vera Nikolaevna Riabova est manuscrite, écrite à l’encre noire, d’une belleécriture régulière. On l’a retrouvé dans les fonds d’archives de l’Inspection ouvrière et paysanne de la ville de Gorki (le nom de Nijni Novgorod à partir de 1932) dans un dossier de 420 pages qui rassemble les « plaintes et déclarations des travailleurs au sujet des organisations publiques et des administrations » entre janvier et septembre 1933.
L’effort consiste donc à proposer une première étape de contextualisation du document, qui correspond en partie à ce que l’étudiant doit présenter dans son introduction. Il s’agira de présenter l’inspection ouvrière et paysanne, de s’interroger sur la taille du document, sur sa présentation. On doit également aborder ce qu’est la ville de Gorki, centre industriel fondamental dans l’organisation des premiers plans quinquennaux soviétiques, mais également présenter la période de 1932-33, forte de tensions sociales en URSS à l’origine de disette, voire de famine, liée à la collectivisation, difficultés alimentaires, contrôle social renforcé grâce à la mise en place d’un passeport intérieur, autant de thèmes abordés dans la lettre. Il faut expliquer le cadre général d’apparition du document, quand le détail des conséquences des politiques staliniennes sera abordé un peu plus tard.
Le métier de Sociologue
Pour la plupart des étudiants de premier cycle, la sociologie s'apparente davantage à une propédeutique aux concours administratifs qu'à un débouché vers le métier de sociologue. Dans ce programme, plusieurs sociologues et des doctorants en sociologie (aujourd'hui docteurs) exposent les "ficelles" ou les écueils de leur métier qu'ils accomplissent dans l'enceinte de l'université (Bernard Lahire et Martine Segalen) ou en dehors, dans une grande entreprise (Hélène-Yvonne Meynaud) et dans une agence d'urbanisme (Bruno Voisin).
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.
F1. Outils du tuteur : l'observation
L'observation est le premier outil dont dispose le tuteur pour mettre en place un diagnostic de bon fonctionnement d'un groupe. Plusieurs sources d'information sont à sa disposition : le verbatim, les interventions, le non-verbal, ce qui est écrit au tableau, etc. Autant d'éléments qui vont lui permettre de détecter ce qui se passe au sein du groupe.
De la continuité pédagogique à la transformation p...
Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.
Entre maison, synagogue et temple : Jésus et la po...
Probablement rédigé aux alentours des années 65-70 du Ier siècle, l'Évangile de Marc est généralement reconnu comme l'évangile le plus ancien parvenu jusqu'à nous. Il est également le deuxième des quatre évangiles retenus dans le canon du Nouveau Testament : le premier et le troisième étant respectivement ceux de Matthieu et de Luc, avec lesquels il forme le groupe des évangiles dits synoptiques, et le dernier celui de Jean. Comme plusieurs chercheurs n'ont manqué de le souligner, le texte de Marc montre un très vif intérêt pour la représentation spatiale de l'activité itinérante de Jésus.
Tests de positionnement transversaux pour les prim...
Les compétences "transversales" désignent des compétences qui ne sont pas liées à une discipline en particulier. Parmi elles, on trouve :
-les compétences psycho-sociales (i.e. "soft skills") comme la capacité à travailler en groupe ou la capacité à communiquer
-la prise de notes
-la synthèse d'information
-la gestion du temps
-l'autonomie
-la capacité à suivre un raisonnement.
L'université de Rouen Normandie, en partenariat avec L'Université Numérique (les Universités Numériques Thématiques, Unisciel et U.O.H.), a développé des ressources en ligne. Leur premier objectif est de servir de "tests de positionnement" pour évaluer en partie ces compétences transversales.
Les tests actuellement disponibles en ligne mesurent les compétences transversales citées plus haut dans le texte.
Enseigner avec le numérique à l'école primaire
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews d’élèves et de l'enseignante
- une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.