- UOH stamping (18)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (15)
- Langues et cultures des régions de France (14)
- Occitan, Provençal et Catalan (14)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (14)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Discours et correspondance (1)
- Littérature dramatique (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Sciences de l'homme (2)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences des religions (2)
- Sciences de la société (4)
- Géographie, Aménagement (1)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'éducation (1)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Enseignement supérieur (20)
- L1 (2)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (19)
- M1 (2)
- M2 (1)
- Master (18)
- Essentiel (type UOH) (14)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (4)
Bibliographie sur la littérature des voyages
Cette première bibliographie est construite à partir des différents interventions présentes dans le projet. Elle reprend les ouvrages cités et utilisés dans leur présentations.
Les références sont regroupées par thèmes et sont en général des ouvrages cités en français dans les vidéos.
Dom Loupvent : Voyage d'un lorrain en Terre Sainte...
Webdocumentaire pédagogique et scientifique construit autour d’un manuscrit du 16ème siècle intitulé « Dom Loupvent - Récit d’un voyageur lorrain en terre sainte en 1531 ».
Le webdocumentaire intitulé Sur la piste de Dom Loupvent propose d’explorer cet ouvrage et de restituer la vie et le voyage de Dom Loupvent.
Pour cela il s’appuiera :
- d’une part sur les manuscrits de Dom Loupvent ainsi que sur des documents historiques originaux (peintures, cartes, ...)
- et d’autre part sur des créations : entretiens, films vidéos, textes et cartes animés
Ce webdocumentaire abordera la question du voyage et du pèlerinage au 16ème siècle, la question de la coexistence confessionnelle. Son but est de montrer comment le regard d’un homme du 16ème siècle, plongé dans les luttes religieuses évolue par le voyage et comment les questions posées au 16ème en termes de vie des confessions se posent aujourd’hui.
La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd...
Cette ressource pédagogique s'appuie sur le récit d'un moine : Nicole Loupvent qui en 1531, quitte son abbaye, de Saint-Mihiel en Meuse, pour se rendre à Jérusalem. Tout au long du voyage, qui durera 3 mois, il prendra des notes qui lui serviront à faire un récit au jour le jour, et qu'il consignera dans deux manuscrits conservés à la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel.
Le récit de ce voyage est accessible ici : http://www.domloupvent.fr sous la forme d'un web documentaire.
Dom Loupvent est un témoin remarquable de son époque. Au cours de ce voyage, il rencontre d'autres religions, d'autres pratiques, il se nourrit différemment, vit autrement et croise la mort à plusieurs reprises. Son récit comme un guide de voyage du XVIe siècle retrace fidèlement son aventure.
Chacun des intervenants de ce cours en ligne, ancre son intervention sur l'histoire du moine. Ce choix éditorial permettra aux étudiants d'explorer les disciplines proposées autour d'un fait réel commun à tous.
Las Costièras del Velon d’aur (Roland Pécout, un é...
En 2000 le roman Las Costièras del Velon d’Aur commandé par les écoles Calandretas sous-titré « Istòria de viatge », paraît aux éditions « La Poesia » situées à Montpellier.
Ce récit superpose les mythologies à l’œuvre dans l’épopée des Argonautes et dans Lou Pouèmo dóu Rose de Mistral.
Marc Henri Piault Leçon 5 : Vers un ajustement du ...
L'anthropologie de cette première "après-guerre" du XX° siècle se consacre essentiellement à la réalisation de séries-inventaires ou de programmes thématiques à vocation pédagogique, confiés généralement à des cinéastes professionnels (programme du Musée de l’Indien Américain ; F.W.Hodge et O.Cattell : Land of the Zuni and community work ; Paul Fejös : Horizons Noirs).
Les films des ethnographes des premières décennies sont délibérément positivistes. L'anthropocentrisme blanc propose deux attitudes : la description distanciée des phases de l'humanisation ou l'émotion mystérieuse d'une différence irréductible. La Croisière Noire, récit d’un voyage à travers l’empire colonial français (Georges-Marie Haardt, Louis Audouin-Dubreuil), est de ceux qui, en France, font charnière, distinguant la découverte étonnée de l'autre de la nécessité imposée par la force de l'ordre métropolitain. L'exotisme envahit tous les secteurs de la création et le cinéma fait rêver à tous les horizons de la planète, rendus accessibles d'un coup de lanterne magique. Ce film est le poteau indicateur des relations entre ce que nous appellerions aujourd'hui le Nord et le Sud. La colonisation n’acceptait que les images justifiant cette soi-disant transition de la sauvagerie ou de la simplicité primitives vers l'instrumentalisation indigène (Le Baron Gourgaud : Chez les Buveurs de Sang ; Yves Allegret : Ténériffe ; René Clément : Au seuil de l’Islam ; L’Arabie Interdite).
Deux ethnologues français filment (Patrick O’Reilly : Popoko, île sauvage ; Marcel Griaule : Au pays des Dogons ; Sous les Masques Noirs). Le texte du commentaire des films de Griaule tente une objectivité descriptive démentie malheureusement par la déclamation d’un speaker de la radio ! Griaule percevait cependant le cinéma comme instrument de description et de mesure pour la recherche.
A partir des travaux de Margaret Mead et de Gregory Bateson en 1936, l’attention se porte sur le traitement par l’image cinématographique des identités psychologiques, des comportements, des attitudes et de tous les aspects non matériels des cultures. A des fins comparativistes, ils systématisent la prise quantitative d’images (Balinese Character : A Photographic Analysis ; 25000 photos, 6000 mètres de pellicule). Revendiquant l’appartenance de l’ethnologie au corps des « vraies » sciences, c’était une première initiative vers un repérage actif de secteurs privilégiés pour une exploration imagétique, en particulier dans le champ alors à peine reconnu des communications non verbales.
Poemas diverses 1999-2002 (Roland Pécout, un écriv...
1999- Poèmes inspirés par les Tamasheqs (Nomades touaregs du Mali)
Les années 1990 à 2010 (Roland Pécout, un écrivain...
Des pays de l'est aux pays scandinaves et à l'Afrique.
Mastrabelé
Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.
Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.
Portulan (Roland Pécout, un écrivain voyageur)
Recueil des poèmes Portulan I et Portulan II