- UOH stamping (10)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Portugais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (21)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (2)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (18)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (6)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (6)
- Psychologie sociale (11)
- Théories psychologiques (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Enseignement supérieur (28)
- Formation continue (4)
- Formation professionnelle (6)
- L1 (12)
- L2 (20)
- L3 (21)
- Licence (26)
- M1 (7)
- M2 (7)
- Master (20)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (5)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (18)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Actualités en psychopathologie du sport (Session 1...
Le faible taux de signalement de cas de maltraitance dans le milieu sportif est en partie dû à une incapacité des professionnels et parents de déceler les signes de souffrance et de détresse des jeunes. Pour tenter de mieux prévenir les maltraitances sexuelles les instances officielles ont donc renforcé le suivi psychologique des sportifs de haut niveau : le Bilan Psychologique Systématique devient obligatoire en 2004. Effectué 1 à 2 fois par an par un psychologue ou médecin dans les structures sportives, il a pour objectif de détecter les difficultés psychopathologiques des sportifs, de prévenir les difficultés liées à l'activité sportive intensive et de les orienter vers une prise en charge adaptée.
Cette conférence présente les résultats et études de ces bilans psychologiques et plus particulièrement du GEEMS, Grille d'Entretien pour une Evaluation Multidimensionnelle du Sportif, outil utilisé pour l'entretien clinique au sein du Centre d'Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs (CAPS) de Bordeaux.
Sport Intensif et Maltraitance.
3e journées de Psychopathologie du sport
4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
Etude suivie du Romanceiro da Inconfidência de l'é...
Ensemble d'éléments pédagogiques et de recherche permettant l'étude systématique de l'oeuvre Romanceiro da Inconfidência publiée en 1954 par l'écrivain Cecilia Meireles. Proposée par Francis Uteza, la ressource comporte une bibliographie, un résumé historique accompagné de cartes géographiques, un dossier présentant des données essentielles de versification, une biographie succincte de Cecilia Meireles, une liste nominative des principaux personnages de l'Inconfidência mineira et un article en français intitulé "La transmutation de l'Histoire".
L'échelle d'intelligence (Alfred Binet - Naissance...
L'échelle métrique d'intelligence de Binet naît dans un contexte où la psychologie s'intéresse surtout à des phénomènes élémentaires comme des mesures de temps de réponse à des stimuli.
Elle naît aussi dans un contexte social où l'institution éducative est à la recherche de moyens concrets pour repérer les enfants déficients intellectuellement.
Fin 1904 Binet devient membre d'une commission créée par l’Éducation nationale ; en 1905 il installe un laboratoire de recherche dans une école où il va travailler notamment avec Théodore Simon.Il publie alors la première version de son échelle métrique d'intelligence en 1908. Puis en 1911, année de la mort de Binet, deux autres versions de cette échelle verront le jour, l'échelle qui porte aussi le nom de test Binet-Simon va alors connaître un double destin.
De l'autre côté de l'Atlantique le test rencontre le succès mais il est très rapidement transformé. Lewis Terman à l'université Stanford, crée le Stanford-Binet qui deviendra très populaire et connaîtra de multiples versions et utilisations.En France le Binet-Simon n'aura pas de postérité directe avant d'être repris par René Zazzo qui le fera évoluer tout en conservant son esprit après la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui après bien des débats, le consensus sur l'utilisation de tests dans l'examen psychologique de l'enfant se rapproche finalement de l'esprit dans lequel Binet, le précurseur, a créé son échelle métrique d'intelligence.
Comment est née “l'échelle métrique de l'intellige...
Cette partie s'intéresse à la naissance de "l'échelle métrique de l'intelligence".
La postérité française de l'échelle psychométrique...
Cette partie s'intéresse à la postérité française de l'échelle psychométrique de Binet de Simon.
L'échelle métrique de l'intelligence : un siècle p...
Ce chapître s'intéresse à l'évolution de l'échelle métrique de l'intelligence un siècle plus tard.
Les 3 versions du « Binet-Simon » (Alfred Binet - ...
Cette partie s'intéresse aux trois versions du "Binet-Simon".
Le Binet et Simon est un test de développement intellectuel, datant de 1905 et mis au point par les docteurs et psychologues français Alfred Binet et Théodore Simon.
La postérité américaine de l'échelle psychométriqu...
Cette partie s'intéresse à la postérité américaine de l'échelle psychométrique de Binet de Simon.
Histoire(s) de l'ergonomie
Histoire(s) de l’ergonomie est une Grande Leçon en sept parties, proposée par Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Françaises - SELF).
Les auteurs vous proposent d’aborder l’Histoire - les histoires anciennes et contemporaines - de cette discipline et de cette pratique en compagnie d’une quarantaine de chercheurs, enseigants et praticiens francophones, autours des thèmes suivants :
1- L’émergence : La constitution de l’ergonomie comme nouvelle science et technologie.
2- La conceptualisation : L’essort des concepts et des méthodes en ergonomie.
3- La pratique : Le développement d’un métier.
4- La démultiplication des domaines de l’ergonomie.
5- L’institutionnalisation : Le développement d’institutions d’ergonomie et d’ergonomes.
6- L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation.
7- Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie.De nombreux documents et articles proposés en prolongements des discours ainsi qu’une large blibliographie sont ici à votre disposition.