- UOH stamping (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (3)
- Français (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (3)
- Sciences de la société (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (7)
- Formation continue (3)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (6)
- L2 (4)
- L3 (4)
- Licence (7)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (2)
- Autoévaluation (6)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Exercice (6)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Méthodologie (1)
Test de positionnement en français
Le test de positionnement comprend deux supports : un texte littéraire (extrait des Misérables, V.Hugo) et un texte argumentatif (extrait d’un article de D. Olson, publié dans la revue Sciences Humaines) ainsi que des questions qui visent quatre domaines de compétences :
- la compétence de lecture rapide ;
- la compréhension de textes littéraire et argumentatif ;
- les compétences grammaticales en grammaire de phrase et grammaire de texte ;
- le niveau orthographique.
Vous avez besoin de ces savoirs pour réussir au concours de recrutement de professeurs des écoles. Le test a pour objectif de vous aider à programmer votre travail en français. En fonction de vos résultats, vous pourrez vous perfectionner et vous entrainer avec les cours et exercices mis à votre disposition sur la plate-forme interactive Chamilo.
Ce test doit pouvoir être réalisé en 1h 30.
Les tests sont rédigés en orthographe rectifiée. Le document comporte 12 pages.
English Test : test de positionnement en Anglais
Ce test de positionnement vous permettra d’évaluer votre niveau d'anglais avec 4 séries de questions variées, autour d’activités d’écoute et de lecture.
En fonction de vos résultats, vous serez ensuite guidés vers des ressources de révision de niveau A1/A2 ou B1/B2 accessibles via le portail de l’UOH.
Attention : ce test est chronométré !
Tests de positionnement transversaux pour les prim...
Les compétences "transversales" désignent des compétences qui ne sont pas liées à une discipline en particulier. Parmi elles, on trouve :
-les compétences psycho-sociales (i.e. "soft skills") comme la capacité à travailler en groupe ou la capacité à communiquer
-la prise de notes
-la synthèse d'information
-la gestion du temps
-l'autonomie
-la capacité à suivre un raisonnement.
L'université de Rouen Normandie, en partenariat avec L'Université Numérique (les Universités Numériques Thématiques, Unisciel et U.O.H.), a développé des ressources en ligne. Leur premier objectif est de servir de "tests de positionnement" pour évaluer en partie ces compétences transversales.
Les tests actuellement disponibles en ligne mesurent les compétences transversales citées plus haut dans le texte.
Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.
Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.
Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.
Répertoire web "amélioration du français" du CCDMD
Répertoire web qui recense (avec descriptif) plus de 100 sites sur l'amélioration du français. Ce répertoire fournit aussi des références de sites en apprentissage du français langue seconde (FLS).
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.