- UOH stamping (13)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (3)
- Français (2)
- Langage (1)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (3)
- Psychologie (2)
- Psychologie sociale (2)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Psychologie (2)
- Sciences de la société (25)
- Géographie, Aménagement (3)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (12)
- Enseignement supérieur (8)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (7)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
- Psychologie sociale (2)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (7)
- Géographie, Aménagement (3)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (33)
- Formation continue (6)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (7)
- L2 (3)
- L3 (8)
- Licence (23)
- M1 (5)
- M2 (4)
- Master (15)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (21)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (8)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (6)
Travailler en groupe avec le numérique : des bons ...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Cours 1 : Travailler en groupe avec le numérique
Unité 2 : des bons outils et des bonnes pratiques
D5. L'organisation des séances de travail en group...
Le fonctionnement de mes groupes est aléatoire. Ils fonctionnent souvent bien, mais c'est parfois la catastrophe ! Je fais pourtant la même chose à chaque fois ! J'aimerais comprendre comment fonctionnent les groupes et ce que je peux faire pour améliorer la qualité des apprentissages.
D4. La constitution des groupes de projet
Je veux savoir comment constituer des groupes de projet ? Est-ce que je dois mettre les étudiants ensemble en fonction : des affinités, du niveau académique de chacun, tiré au sort, en fonction d'un test de personnalité ?
Travailler en groupe avec le numérique ("Internet,...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Cours 1 : Travailler en groupe avec le numérique
Unité 1
E1. Les rôles à assumer dans un groupe
Cette vidéo s'intéresse à l'attribution de rôles en rapport avec l'organisation du travail en groupe, afin de faciliter le travail coopératif en équipe.
F. Faire apprendre par les pédagogies actives : fo...
Cette série de 3 vidéos fait partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette section est dédiée aux fondements théoriques sur lesquels se base l'ensemble de cette collection.
E. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...
Les vidéos font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Découvrez les outils nécessaires à la pédagogie de projet à travers ces 3 vidéos.
L'auto-organisation dans un groupe et ses applicat...
Cette ressource présente le concept d'auto organisation et est l'interprétation des résultats de deux expériences sur la différenciation sociale en situation de confinement (l'une sur des rats, l'autres sur des hommes).