UOH stamping
  • UOH stamping (10)

Discipline
  • Arts (5)
    • Arts visuels et plastiques (4)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (4)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (6)
      • Français (6)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de la société (9)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (8)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Le livre (3)

Level
  • Autres (3)
  • Enseignement supérieur (17)
  • Formation continue (3)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (4)
  • L2 (4)
  • L3 (7)
  • Licence (10)
  • M1 (6)
  • M2 (6)
  • Master (9)

  • Autoévaluation (3)
  • Essentiel (type UOH) (11)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (3)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (6)
  • Guide pédagogique (2)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (4)
  • Webographie, bibliographie (4)
17 results for your query 'typographie'
Descending sort by
Type:Rider, un jeu vidéo typographique

Type:Rider sur navigateur est un jeu de plates-formes qui nous guide dans la grande histoire de la typographie. Dans sa plus simple expression, il s'agit d'un jeu de plates-formes qui nous fait traverser plusieurs niveaux en faisant rouler deux points dans un sens ou dans l'autre et en sautant au-dessus de trous. Sur son chemin, le joueur est encouragé à ramasser les 26 lettres de l'alphabet dans chaque niveau ainsi qu'un symbole "&" généralement bien caché. Il y a aussi des astérisques à découvrir, et c'est là où Type:Rider dévoile l'un de ses premiers atouts puisque chaque astérisque obtenu permet de consulter quelques documents sur la période historique traversée.

Ces petits textes reviennent sur des sujets précis et permettent d'en apprendre plus sur les évolutions successives qu'a connu l'écriture au fil des siècles. Personnalités, inventions, mouvements littéraires, ou même polices de caractère spécifiques, de nombreux thèmes sont ainsi passés en revue. Jouer à Type:Rider permet donc d'apprendre tout un tas de choses sur la typographie. Par exemple, qui a créé la fonte Times New Roman ? Quand, et pourquoi ? A quoi correspondent les caractères "sans serif" ? Qui a inventé la machine à écrire ? Quelle influence eut la publicité sur les polices de caractère ? Présentée ainsi, l'évolution de la typographie est réellement passionnante à suivre.

Le jeu est également disponible sur tablettes et smartphones (version Apple et Android) via une application spécifique.

Le point et les points de suspension (Améliorer se...
Université Côte d'Azur

Comment utiliser correctement le point et les points de suspension ?

Quelles sont les principales abréviations et leurs normes typographiques ?

Discours indirect (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Comment identifier le type de discours rapporté ? Comment l'utiliser en respectant les règles syntaxiques et typographiques que cela implique ?

Banque de dépannage linguistique

En collaboration avec l'Office québécois de la langue française.

Plus de 1 000 questions pour mieux faire connaître la Banque de dépannage linguistique . Une grande variété d'exercices interactifs groupés en six catégories : - Grammaire - Orthographe - Syntaxe - Vocabulaire et anglicismes - Typographie et ponctuation - Rédaction et communication . Des rétroactions détaillées . Des hyperliens vers des articles de la BD.

Mastrabelé
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.

Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.

Métamorphoses du livre
Université de Bourgogne - Dijon

Métamorphoses du livre offre un parcours dans l’univers du livre sous forme de vidéos didactiques et de documentaires. Des conservateurs de bibliothèques, des chercheurs, des artisans et des maîtres d’art vous invitent dans le monde de la fabrication du livre afin de mettre en lumière son évolution. Ils vous présentent leur recherche, leurs savoir-faire et leurs collections. Parchemin, papier, estampe, typographie, textilité, colportage, hypertexte, illustration, histoire naturelle, partage des connaissances, tous ces sujets et de nombreux autres sont abordés.

Le livre est un objet d’une grande stabilité, immédiatement reconnaissable et d’une longévité remarquable. Il s’est néanmoins transformé, depuis les origines du codex jusqu’au livre numérique d’aujourd’hui et nous vous donnons un aperçu de ces transformations. Si certaines techniques de fabrication ont disparu ou sont devenues plus rares, tout un imaginaire, un lexique et des représentations ont accompagné le livre et sont toujours d’actualité. 

Un livre, deux regards
Ecole normale supérieure de Lyon

Le livre n’est-il que le support d’un texte, d’une œuvre ? C’est aussi un objet, qui se caractérise par sa mise en page, son papier, ses caractères d’imprimerie, sa reliure, son illustration, en un mot par sa technique et son histoire propres. Mettez un spécialiste de littérature et un historien du livre devant le même ouvrage, ils ne verront pas la même chose…

« Un livre, deux regards » aborde sous deux angles différents sept ouvrages, du XVe au XIXe siècle, pour vous faire découvrir les trésors de collections lyonnaises. Les documents, choisis parce qu’ils sont exceptionnels ou particulièrement représentatifs, sont présentés par des spécialistes, qui vous montrent ce qui retient leur attention et mérite explication : ainsi l’Hypnerotomachia Poliphili ou songe de Poliphile (1499) constitue à la fois une prouesse typographique, due au grand imprimeur de Venise, Alde Manuce, et un texte d’une richesse foisonnante. Pour en rendre compte, dialoguent une conservatrice des bibliothèques et une universitaire, qui soulignent les détails remarquables d’un ouvrage devenu mythique et qui reste mystérieux pour bien des raisons.

De même deux voix alternent pour décrire et surtout révéler les implicites d’un ouvrage beaucoup plus tardif et sans aucune valeur bibliophilique ou d’érudition, mais très intéressant pour l’histoire de l’édition, un exemplaire de la collection Ad usum Delphini ; d’autres encore permettent de découvrir comment se fabriquent les ouvrages de Jules Verne et comment se constitue un public au temps de l’industrie du livre : phénomène que l’on ne comprendra que si l’on évoque son éditeur, Hetzel. Mais ces voix ne sont ni discordantes, ni opposées : elles se renforcent l’une l’autre. Comment envisager autrement le Livre de Pomorié, ce livre manuscrit suscité par des conflits théologiques au cœur de la Russie du xviiie siècle ? Il faut entrer dans une histoire séculaire pour mesurer les conséquences de ces affrontements et les déchiffrer au fil des pages.

Il faut aussi deux éclairages différents pour apprécier pleinement l’importance en leur temps des « caractères de civilité », qui nous renvoient à l’idéal d’éducation et de sociabilité d’Érasme, donc à une composante essentielle de l’humanisme. Et si un incunable témoigne du rôle que pendant des siècles Virgile joua dans la culture classique, il révèle aussi les débuts de l’imprimerie et permet de mesurer le chemin parcouru depuis le xve siècle. Dernier aspect qui méritait d’être évoqué : le phénomène étrange de la bibliophilie, abordé grâce à un Montaigne relié de manière étonnante, qui voyagea dans les collections des plus riches amateurs avant d’arriver à la bibliothèque municipale de Lyon, et dont le texte donne l’occasion d’exposer les difficultés auxquelles sont confrontés, aujourd’hui plus que jamais, les éditeurs des Essais.

Histoire du livre, histoire de la lecture, histoire culturelle, autant de champs qui doivent s’ouvrir à tous ceux, littéraires et philosophes, qui s’intéressent aux textes avec le souci d’en reconstituer les conditions initiales de lecture pour mieux en pénétrer le sens ; autant de champs qui réciproquement doivent s’enrichir des usages et des méthodes de ces lecteurs passionnés.

C’est dans cette perspective qu’il faut replacer ces sept rencontres autour d’un livre ; sept moments de discussion et d’échange des connaissances, qui permettent aussi de guider ceux qui découvrent le domaine du livre ancien, en offrant des ouvrages rares et précieux aux regards, innombrables, de tous ceux qui aiment les livres.

Ce qu'on voit dans les livres (Lyon, une capitale ...
Ecole normale supérieure de Lyon

À partir des années 1540, par une politique d’imitation et d’innovation, Lyon parvient à s’imposer sur le marché européen du livre illustré, que ces illustrations servent l’agrément, l’édification ou la connaissance. Cet essor, qui repose sur l’étroite collaboration des imprimeurs, des auteurs et des artistes, coïncide avec la transformation de l’espace visuel des livres (caractères, mise en page, ornements) et contribue à modifier les représentations du monde.

Cinq spécialistes d’histoire du livre et d’histoire de l’art dialoguent en commentant des pages lyonnaises du XVIe siècle.

Fabriquer un livre (Lyon, une capitale du livre à ...
Ecole normale supérieure de Lyon

De la fabrication du papier dans les moulins d'Auvergne à l'assemblage des feuilles dans la boutique du libraire en passant par la composition et l'impression dans l'atelier de l'imprimeur : la succession des différentes opérations nécessaires à la fabrication d'un ouvrage imprimé au XVIe siècle, reconstituées avec la complicité du Moulin Richard-de-Bas (Ambert) et du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon).