- UOH stamping (18)
- Arts (7)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (7)
- Français (7)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (7)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (4)
- Philosophie politique (4)
- Sciences des religions (6)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (30)
- Géographie, Aménagement (3)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (16)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (14)
- Sciences de l'information et de la communication (9)
- Le livre (7)
- Télécommunications (2)
- Sciences de l'éducation (12)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (12)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Informatique - Traitement et programmation des données (2)
- Géographie, Aménagement (3)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (35)
- Formation continue (9)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (6)
- L2 (7)
- L3 (15)
- Licence (23)
- M1 (14)
- M2 (14)
- Master (17)
- Autoévaluation (2)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (19)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (13)
- Guide pédagogique (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (7)
Le web social, ses usages et ses acteurs ("Interne...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web socia
lCours 1 : Panorama du web social
Unité 1 : Le web social, ses usages et ses acteurs
Agir sur le web social : les bons usages et quelqu...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Cours 1 : Panorama du web social
Unité 2 : Agir sur le web social : les bons usages et quelques bonnes méthodes
Pour résumer : faire sa check-list ("Internet, les...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Cours 1 : Panorama du web social
Unité 3 : Pour résumer : faire sa check-list
Suivre la veille d'un curateur ("Internet, les aut...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Cours 4 : Suivre la veille d'un curateur
Suivre un micro-blogueur ("Internet, les autres et...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Cours 3 : Suivre un micro-blogueur
Pratiquer une veille grâce au web social ("Interne...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Cours 2 : Suivre un flux de blog
Formation à Distance : Informatique et société
La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.
Consulter un site de partage de ressources ("Inter...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Cours 5 : Consulter un site de partage de ressources
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.