Lutte contre l'échec
La lutte contre l’échec en 1er cycle est l’un des défis de nos établissements. Celle-ci passe notamment par une détection précoce des lacunes et difficultés de l’étudiant et/ou par un travail sur la transition lycée/université, ainsi que par des opérations de remédiation.
L’UOH est en mesure d’aider à la mise en place de parcours de remédiation, de tests de positionnement, voire d’aides méthodologiques de travail.
Voici deux exemples de scénarios possibles à mettre en œuvre dans un établissement.
Scénario 1
À partir des ressources ciblant les étudiants de niveau L1, ce scénario permet d’apporter de nouveaux contenus pour l’étudiant :
- Étape 1 : Identifier les lacunes des étudiants dans une discipline
- Étape 2 : Identifier avec l’aide de l’UOH les ressources de son catalogue pouvant correspondre aux besoins de ces étudiants
- Étape 3 : Construire des dispositifs de remise à niveau articulant ces ressources à celles existant éventuellement dans l’établissement
Scénario 2
À partir de tests de positionnement lorsqu’ils existent, voici un scénario relativement économique et peu coûteux au niveau de la mobilisation des enseignants, mais objectivant une action concrète de la part de l’établissement (ce scénario peut aisément être approfondi en fonction de la volonté de l’établissement).
- Étape 1 : Mettre en place des tests de positionnement en début de semestre pour identifier les lacunes des étudiants (banque de tests de positionnement)
- Étape 2 : Faire un rendu individuel à chaque étudiant
- Étape 3 : Pour les étudiants les plus en difficulté, les sensibiliser aux possibilités de réorientation active (BTS, DUT, Formation Professionnelle Accélérée)
- Étape 3 bis : Pour les autres étudiants, leur préconiser des bonnes pratiques d’organisation du travail étudiant (module de méthodologie)