DéPHy
Développer des pédagogies hybrides et durables
Septembre 2020 / Mars 2022
PAR QUI ?
Le projet DéPHy est porté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec l’UOH.
POURQUOI ?
Le projet DéPHy est née de la césure pédagogique brutale liée à la crise sanitaire du printemps 2020. Il a pour ambition de répondre aux problématiques suivantes :
- La fracture numérique (équipements, connexions, logiciels) et cognitive (maîtrise des outils et méthodes pour enseigner et apprendre)
- Le décrochage des étudiants trop éloignés des études (méconnaissance de l’université pour les primo-entrants, manque de méthodes et de maîtrise des attendus, absence de lien avec les pairs et les équipes pédagogiques, difficultés personnelles, etc.)
- Le besoin d’accompagnement et d’équipement pour réaliser des modules pédagogiques scénarisés dans tous les contextes de formation
- La difficulté à mettre en œuvre les apprentissages par l’expérience : l’impossibilité d’organiser des travaux pratiques ou des mises en situation
- Les freins à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle en raison de l’arrêt des stages et de l’apprentissage, ainsi que de la crise économique accentuée
COMMENT ?
- Capitaliser sur les modes d’actions qui ont été efficaces pendant le printemps 2020
- Optimiser et valoriser les ressources pédagogiques existantes
- Permettre à la formation de se dérouler de façon hybride et comodale en 2021 et dans les années à venir
D’un point de vue pédagogique et technique, les enseignants pourront profiter de l’accompagnement par des professionnels (ingénieurs pédagogiques, assistants ingénieurs pédagogiques, chargées de ressources documentaires, spécialistes du numérique et de l’audiovisuel), ainsi que du soutien d’une communauté de travail et de partage pour concevoir et produire leurs modules avec une méthodologie adaptée.
POUR QUI ?
La centaine de ressources partagées dans le cadre du projet sera diffusée sur des portails nationaux (CélEst, UNT, etc.) pour être rendu accessible au plus grand nombre et intégrée dans la plate-forme Moodle de l’Université de Strasbourg pour tous ses étudiants, ou plus largement si la demande est présente.
A terme, le projet DéPHy aura permis aux enseignants de bénéficier et de produire des ressources diversifiées de qualité pour leurs enseignements. Ils auront aussi développé leurs compétences numériques pour enseigner et produire des ressources pédagogiques favorisant la réussite des étudiants dans les différents contextes de formation (présence, distance, hybride, etc.).