Université Sans les Murs


USM 2022

Par qui ?

L’initiative « Université sans les murs », lancée début décembre 2021 par le gouvernement togolais en collaboration avec l’ambassade de France au Togo, a pour objectif d’accompagner l’évolution des enseignements universitaires vers une plus grande numérisation. « Université sans les murs » est financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

Le projet est conduit sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du Togo, en lien étroit avec le ministère en charge de l’économie numérique et de la transformation digitale, et celui des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.

Pourquoi ?

Le projet vise à développer des modèles d’enseignement hybride, fondés sur l’utilisation du numérique, en veillant à faciliter l’accès à une connexion internet à haut débit. Ces modèles s’inscrivent dans un écosystème visant la qualité et l’adéquation aux besoins du marché de l’emploi. Le projet est en pleine cohérence avec les politiques de réduction de la fracture territoriale et l’évolution de la compétitivité des établissements d’enseignement supérieur du pays.

Comment et pour qui ?

La formation et les partenariats au service de la réussite du projet.

Le projet comporte trois composantes :

Composante 1 : Développement technologique et accès au réseau
Composante 2 : Renforcement des capacités des universités de Lomé et de Kara en matière d’enseignement numérique
Composante 3 : Mobilisation de l’expertise et de l’offre pédagogique française et francophone

Le projet vise à accompagner les enseignants et les étudiants de les Universités de Lomé et Kara dans la transformation de l’éducation vers un enseignement hybride.

  • Pour les enseignants, les formations et les plans d’actions portent essentiellement sur des objectifs permettant la prise en main de la plateforme d’enseignement à distance de chaque université. Les contenus de formation, très complets et de haut niveau, visent notamment la maîtrise de l’enseignement à distance, le paramétrage de cours sur la plateforme et la conception de scénarios pédagogiques.
  • Pour les étudiants, un plan de formation à la culture numérique et à la méthodologie du travail universitaire est à disposition. Les modules permettront de développer autant que possible des modalités d’enseignement à distance tout en travaillant hors connexion. Les étudiants pourront acquérir des compétences numériques pour apprendre et renforcer la maîtrise de compétences transversales et méthodologiques.

Le rôle de l’UOH ?

France Education international a mobilisé l’expertise de L’Université Numérique, opérateur du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour intervenir sur les composantes 2 et 3.

La composante 2 a pour objectif construire et mettre en œuvre, avec les partenaires universitaires togolais, un plan de formation à l’attention des enseignants et des étudiants pour le renforcement des compétences pédagogiques et d’ingénierie d’enseignement à distance. L’UOH pilote les travaux.

La composante 3 doit mettre un réseau d’universités françaises à la disposition du projet, afin d’établir des partenariats dans trois champs disciplinaires répondant aux besoins des universités togolaises : l’économie-gestion, les sciences de l’ingénieur et les sciences et techniques des activités physiques et sportives. L’enjeu est à la fois de produire des ressources pédagogiques numériques et de définir des solutions techniques pour l’utilisation de ces ressources. AUNEGe pilote cette action.

Le projet « Université sans les murs » a été mis en œuvre dans sa phase pilote avec les universités publiques de Lomé et de Kara ainsi qu’au sein de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé.

Contact: Carole Schorlé-Stefan (carole.schorle-stefan@unistra.fr)

Présentation du projet USM composante 2 et 3