Rachel Thomas est professeur à l'école d'architecture de Grenoble. Elle est spécialiste de la ville accessible. Sa conférence montre la complexité mais aussi l'importance de développer une politique volontariste visant à rendre nos villes accessibles.
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"
Mots-clefs

Discrimination et handicap : le rôle de la HALDE (...
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap" Fabienne Jegu, responsable juridique et chef du pôle santé et handicap à la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'égalité) Conférence sous-titrée pour les malentendants

Handicap et société : nouveaux regards, nouveaux e...
Pierre Savignat a présenté "l'esprit de la loi de 2005" et les changements sociaux qu'elle produit. Le changement de donne le plus important est sans doute la notion de personne en situation de handicap. Le passage de la personne handicapée à la personne en situation de handicap indique que le handicap est aussi une production sociale. Le droit à la compensation présent dans la loi de 2005 illustre parfaitement ce basculement.
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap"
Pierre Savignat, Maître de conférences associé, ESE, Université Pierre Mendès-France
Yann Echinard, Maître de conférences, ESE, Chargé de mission "Pour une université non-discriminante / Handicap", Université Pierre Mendès-France Directeur d'hôpital, Professeur associé à l'UPMF (ESE),

Faire de sa différence une force
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap" Jacques Sémelin est directeur de recherche au CNRS, CERI Paris, auteur de "J'arrive où je suis étranger" paru au seuil en 2007. Vidéo sous-titrée

L'apprentissage du corps après l'accident
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap" Eve Gardien, sociologue, a publié un ouvrage aux Presses Universitaires de Grenoble. Son intervention présente les grandes lignes de son ouvrage. Elle s'appuie sur des entretiens réalisés auprès de personnes ayant subi un accident et devant faire corps avec leur nouveau corps. Cet apprentissage s'apparente à une reconstruction de soi.

Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.

Discriminations et non-discrimination dans les rep...
Etude comparée de municipalités (France-Pologne).
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"
Intervenants :
- Elisabeth Doutre, Département de Psychologie, Université Pierre-Mendès-France,
- Ewa Martin, Département de sociologie, Université Pierre-Mendès-France,
- Aline Prévert, Laboratoire PACTE, Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.

Tombés du ciel ? Petite et grande histoire des dro...
Film réalisé par Michel Szempruch (Association Repérages) dans le cadre du projet UOH "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap" de l'Université Pierre-Mendès-France, Grenoble2.

Les handicaps invisibles ou la face cachée de la n...
Les handicaps invisibles ou la face cachée de la normalité ?
Ce documentaire ambitionne de réaliser une prouesse puisqu’il cherche à montrer ce qui ne se voit pas, les handicaps invisibles. Prouesse nécessaire car 85% des personnes en situation de handicap sont porteuses d’un handicap invisible.Prouesse utile sur le plan social car les mots qui manquent pour définir sa différence côtoient souvent les maux identitaires. Comment construire sa différence dans la non-différenciation ? La mise en « résonance/raisonnance » de témoignages de ces « handicapés » invisibles avec ceux de spécialistes permet de mieux saisir cette face cachée de la normalité et de mieux comprendre cette formule quelque peu galvaudée : les « handicapés » ne sont pas ceux que l’on croit…

Les Métamorphoses du handicap
Le sociologue Henri-Jacques Stiker analyse dans son ouvrage publié aux Presses Universitaires de Grenoble l'évolution de la problématique du handicap depuis la décennie soixante-dix.
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"
Henri-Jacques Stiker, Directeur de recherche, Université Paris VII, Président de ALTER, Société pour l'histoire du handicap.

Regard juridique sur l'accessibilité en matière de...
Conférence donnée par Julie Arroyo, Allocataire de recherche en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur le droit à l'accessibilité de tous bâtiments, qui devront être conforme à la loi d'ici 2015.