Le processus de rédaction d’un travail consiste à entremêler ses idées personnelles sur un sujet et à s’approprier celles des spécialistes, des journalistes ou autres auteurs pour les paraphraser. Cette reformulation doit être bien faite pour éviter le plagiat. Ce module 4 d'Infosphère propose également des indications pour bien citer ses ressources et présenter sa bibliographie.
Disciplines
INFOSPHERE : gagner du temps et réaliser de meille...
Guide interactif en ligne pour préparer une recherche documentaire, rechercher et analyser l'information, rédiger un travail universitaire.
Module 3 : analyser l'information [Infosphère]
Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.
Module 2 : rechercher l'information [Infosphère]
Ce deuxième module d'Infosphère vous propose de réfléchir à une stratégie de recherche, en définissant les mots clés appropriés et les opérateurs logiques de l'équation de recherche, en utilisant Sofia (catalogue bilingue commun aux bibliothèques universitaires québécoises), en ciblant les bases de données spécialisées et en optimisant sa recherche sur le web à l'aide de trucs et astuces incontournables.
Module 1 : préparer sa recherche [Infosphère]
Ce premier module de l'application en ligne INFOSPHERE propose d'étudier la manière de préparer une recherche documentaire, en se fixant des objectifs précis selon le type de travail, les besoins documentaires et la nature de l'information nécessaire.