L'observation est le premier outil dont dispose le tuteur pour mettre en place un diagnostic de bon fonctionnement d'un groupe. Plusieurs sources d'information sont à sa disposition : le verbatim, les interventions, le non-verbal, ce qui est écrit au tableau, etc. Autant d'éléments qui vont lui permettre de détecter ce qui se passe au sein du groupe.
Disciplines
Mots-clefs
F. Faire apprendre par les pédagogies actives : fo...
Cette série de 3 vidéos fait partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette section est dédiée aux fondements théoriques sur lesquels se base l'ensemble de cette collection.
F2. Outils du tuteur : le questionnement
Parfois le groupe de travail n’est pas très organisé ni autonome. En tant que tuteur … Que puis-je faire pour aider à avancer le travail ? Qu’est-ce que l’art du questionnement ? Comment puis-je différencier une question pour informer et une question pour intervenir ?
F3. Outils du tuteur : la rétroaction
Je souhaite motiver le groupe de travail, comment puis-je faire une bonne rétroaction ? quels conseils pour les retours négatifs et positifs ? comment faire un retour en visioconférence ? Voici des principes et des exemples pour utiliser la rétroaction.