UOH
Bouhedja Geraldine, Decamps Greg, Pinon Josette - 2009
Description

En 2007, l'ancienne joueuse de tennis professionnelle Isabelle Demongeot publie « Service volé », un livre dans lequel elle dénonce les viols dont elle aurait été victime de la part de son entraîneur. Ce témoignage éclabousse le monde sportif et devient le point de départ d'une action ministérielle d'envergure.

Combattre les violences sexuelles dans le milieu sportif devient une priorité nationale et les programmes de lutte se multiplient. Parmi les initiatives les plus importantes :

  • l'élaboration d'une charte de bonne conduite;
  • la campagne d'information lancée en 2008 « Sportif, oui, Victime, non » ;
  • la création de sessions de sensibilisation auprès des jeunes ;
  • la création d'une mission contre le harcèlement et les violences sexuelles avec la mise à disposition du numéro d'appel 08VICTIMES ;
  • une enquête commandée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et menée par les Laboratoire de psychologie de l'Université Bordeaux 2, afin d'évaluer l'étendue du phénomène dans le monde sportif, aussi bien amateur que professionnel.

Acteurs de ces initiatives, Josette Pinon, Géraldine Bouhedja et Greg Decamps, présentent les tenants et les aboutissants de ces différentes actions.

Sport Intensif et Maltraitance,

3e journées de Psychopathologie du sport (Session 1)

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2


Partager la notice sur

Université productrice

Université de Bordeaux

Disciplines

Ressources liées

Recommandations