UOH
Alava Seraphin, Lemeur George, Safourcade Sandra, Carré Philippe, Tingry Nathalie, Glikman Viviane - 2013
Description

Aborder la formation d’adultes c’est d’abord s’interroger pour savoir en premier lieu s’il est opportun de séparer ainsi le monde des adultes et le monde des enfants.

En effet , est-ce que la pédagogie   ne peut s’appliquer aux adultes ? Est-ce encore que l’adulte dans son projet d’ apprentissage est original dans sa démarche, dans ses dispositifs, dans son processus de construction des savoirs ? Enfin, peut-on considérer que la forme scolaire (le mode d’apprentissage qui fait consensus dans un moment historique donné) est aussi adaptée dans la formation des adultes ?

Nous centrerons notre attention sur les fondements pédagogiques (ou andragogiques ) qui font de la formation un acte spécifique et bien identifiable dans les processus interactifs d’apprentissage et d’enseignement. Nous chercherons aussi à replacer la formation dans le cheminement militant des acteurs de l’apprentissage et de la formation.


Ressources liées

Recommandations