Description

Dans ce chapitre, nous souhaitons revenir sur les phénomènes d’agressivité ou de violence à l’école en cherchant à décrire leur historicité souvent liée à celle de l’école elle-même et ensuite à situer dans le temps les différentes orientations théoriques qui ont peu a peu construit le champ éducatif qu’on nomme aujourd’hui « lutte contre la violence à l’école ».

Dans un deuxième temps, après avoir dessiné les lignes historiques des phénomènes, nous aborderons les aspects socio-économiques de notre sujet. Dans l’ensemble du cours nous étudierons successivement les enjeux qui sous-tendent les questions de violence des jeunes, de violence à l’école et de violence de l’école. Il s’agira pour nous de poser le tableau général des approches et d’identifier au mieux les acteurs, les phénomènes, les concepts qui peuvent s’éclairer dans une analyse socio-économique et historique.

Notre sommaire sera donc le suivant :

1. Violence à l’école, violence de l’école : regard historique.

2. Jeunesse et violence : de l’allant de soi à l’insécurité sociale.

3. Les jeunes, la violence et l’école: approche socio-historique.

Enfin pour aider l’étudiant dans ses approches autonomes du cours, nous proposons en annexe une série d’extraits courts de textes en lien direct avec le cours ainsi qu’une courte webographie.

 


Ressources liées

Recommandations