Chapitre 6 – L’enquête
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– la chronologie des différentes éditions et versions de l’atlas
Ce chapitre fait la démonstration que la réédition par Louis Guérin du « Traité complet de l’anatomie de l’Homme » de Bourgery et Jacob a été, comme l’éditionoriginale par C.-A. Delaunay, coloriée à la main. Différents exemplaires de deux planches extraites de l’édition Guérin sont observés et comparés à la loupe aumoyen de divers dispositifs interactifs.
Etablissement co-éditeurs
Disciplines
Mots-clefs
Bourgery & Jacob – Dissection d'un atlas anatomiqu...
Ce site Internet, réalisé à l’issue de trois années de recherche, dissèque et explore ce monument de l’histoire des sciences et de l’anatomie sous différents angles, croisant différents points de vue et registres didactiques dans un esprit pluridisciplinaire.
Bourgery & Jacob – Le projet éditorial
Chapitre 2
– Le projet éditorial
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– la chronologie des différentes éditions et versions de l’atlas ;
– l’analyse de quelques-uns des dessins préparatoires de Nicolas-Henri Jacob.
Ce chapitre a pour ambition de clarifier l’enchaînement complexe d’événements qui ont ponctué la lente élaboration de ce projet monumental sur près de quarante années.
Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes
Chapitre 9 – La dissection et les artistes
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article de Francis Van Galbeek ;
– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days.
L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique telle que les envisageaient Bourgery et Jacobau XIXe siècle, les regards d’artistes, de sculpteurs, de plasticiens, de graphistes et d’illustrateurs médicaux contemporains engagés dans une démarche pluridisciplinaire aux croisements des arts et de la science dans le cadre d’unworkshop international de dissection.
Bourgery & Jacob – Les techniques de l'estampe
Chapitre 3 – Les techniques de l’estampe
Dans ce chapitre, vous découvrirez trois techniques d’impression au XIXe siècle :
– la gravure en relief ;
– la gravure en creux ;
– la gravure à plat.
Ce chapitre explique par le texte et à l’aide de petites animations interactivesles différentes techniques de gravure. Afin que les étudiants confrontés à des images ainsi imprimées soient capables d’identifier la technique employée.
Bourgery & Jacob – Un atelier d'enluminure au XIXe...
Chapitre 5 – Un atelier d’enluminure au XIXe siècle
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– une reconstitution de l’atelier d’enluminure de Madame Élisa Mantois ;
– la vie de Madame Élisa Mantois racontée en images ;
– une chronologie des grandes étapes de la vie de Madame Mantois ;
– une enquête sur les traces de Madame Mantois aux Archives de Paris.
Ce chapitre a pour objet de documenter l’espace, le mobilier et l’outillage, ainsi que le mode d’organisation d’un atelier d’enluminure au XIXe siècle.La présentation du métier de coloriste est également l’occasion de redonner corpset vie à une de ses praticiennes des plus emblématiques : Madame Élisa Mantois.
Bourgery & Jacob – Un travail d'équipe
Chapitre 1 – Un travail d’équipe
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un glossaire illustré des métiers ;– une galerie de portraits des acteurs ;
– la vie de Jean-Baptiste Marc Bourgery racontée en images ;
– la vie de Nicolas-Henri Jacob racontée en images.
Ce chapitre vise à confronter au regard de l’historien, le regard de l’artiste,à redonner corps et vie à des personnalités sur lesquelles il ne subsiste parfois que peu d’informations.
Bourgery & Jacob – Anatomistes et dissection
Chapitre 8 – Les anatomistes et la dissection
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article du Pierre Sprumont, Professeur d’anatomie.
Ce chapitre est consacré à la question de la dissection du point de vue desmédecins. Le Professeur Pierre Sprumont, aborde la place de la dissection dans la formation des médecins, les dimensions historiques, éthiques et philosophiques concernant le recours au corps, les enjeux et les protocoles du don de corps aux fins de recherches scientifiques.
Bourgery & Jacob – La chromolithographie
Chapitre 4 – La chromolithographie
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article de Michael Twyman, spécialiste de renommée internationale du sujet ;
– un documentaire vidéo sur la réalisation à la HEAR d’une chromolithographie ;
– une série d’illustrations qui explique les phases de fabrication d’un chromo Liebig.
Ce chapitre aborde la chromolithographie selon un point de vue savant, pratique et illustré, afin de mieux faire comprendre cette technique d’impression couleur inventée au XIXe siècle.
Bourgery & Jacob – Dissection de la planche 100
Chapitre 7 – Dissection de la planche 100
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– une présentation de la planche 100 ;
– une dissection virtuelle de la planche 100, dont les différentes étapes de dissection sont légendées et reconstituées par le dessin, organe après organe.La planche 100 du tome III, aussi spectaculaire qu’emblématique, est analysée dans le détail selon différents points de vue, celui de l’anatomiste puis celui de l’illustrateur médical. L’objectif est de comprendre comment Bourgery et Jacob mettent en scène les modèles dans les planches de leur atlas anatomique.