Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser.
Etablissement co-éditeurs
Disciplines
La non-assistance à personne en danger
La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? Comment comprendre leur comportement ? Le nombre des témoins dans ces circonstances (et dans bien d'autres) ne joue-t-il pas un rôle déterminant ?
Les effets de la catégorisation
Nombreuses sont les recherches qui montrent qu'on attribue facilement aux éléments d'une catégorie des attributs considérés comme caractéristiques de cette catégorie. Cette tendance a des conséquences importantes sur nos jugements et nos comportements quotidiens. Elle peut s'avérer à l'origine de phénomènes de discrimination et de racisme.
L'erreur fondamentale d'attribution
Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".
Les effets de la comparaison sociale
L'image que nous avons de nous-même est fortement sensible au contexte social dans lequel nous évoluons. En effet, le processus de comparaison social nous conduit à nous comparer aux autres. Il a donc des conséquences importantes sur l'estime de soi. Il peut aussi avoir des conséquences sur les performances scolaires.