Français écrit : Un nouveau parcours avec FUN-Ressources
L’Université Ouverte des Humanités, co-porteuse du projet écri+, est fière de vous présenter un nouveau parcours en français écrit, disponible sur FUN-Ressources. Ainsi, ce parcours regroupe plus de 245 ressources soigneusement classées en lien avec les domaines et compétences définis par le projet écri+.

Histoire de la création du parcours en français écrit
Depuis 2020, FUN-Ressources propose des parcours-types, dont un dédié au français écrit. Cependant, ce parcours a été entièrement repensé pour répondre à la demande croissante des enseignants utilisant écri+. Inspiré du modèle du parcours « compétences numériques » basé sur PIX, ce nouveau parcours vise à enrichir l’offre de formation et à mieux accompagner les apprenants dans le développement de leurs compétences en français écrit.
Collaboration et Création
La création de ce parcours a été le fruit d’une collaboration entre les équipes d’écri+ et de L’Université Numérique. Une première maquette a été conçue, intégrant des contenus en lien avec les domaines et compétences du projet. Nous avons ensuite affiné cette maquette pour mieux associer les ressources d’écri+ au référentiel de compétences.
Après des mois de travail et des retours précieux, le parcours est ajusté pour répondre aux attentes. Nous proposons une version aboutie, enrichie régulièrement selon vos retours.
Structure du Parcours « Français écrit »
Ce parcours fait le lien entre les ressources créées et recommandées par le collectif écri+ et le référentiel des compétences en français écrit. Ainsi, nous classons les 245 ressources dans quatorze compétences réparties en quatre domaines :
- Le mot : Compétences liées au choix et à la compréhension des mots, à l’enrichissement du vocabulaire et à la maîtrise de l’orthographe lexicale.
- La phrase : Articulation des termes, construction des phrases, maîtrise de l’orthographe grammaticale, modalités et types de phrases.
- Le texte : Enchaînement des phrases, organisation des textes et utilisation des reprises.
- Le discours : Maîtrise des marques de conjugaison, détermination des points de vue adoptés et exploitation des effets de style

Un outil facilitateur
Les apprenants consultent les ressources indexées dans ce parcours lorsqu’ils travaillent sur la plateforme écri+tests. Cependant, trouver des ressources complémentaires pour s’entraîner en dehors de la plateforme pouvait être chronophage. Ce parcours centralise toutes les ressources produites et recommandées par le collectif écri+.
Modules de formation, vidéos de MOOC et micro-ressources sont accessibles à partir d’une seule page. Cela facilite la navigation et l’identification des ressources adaptées à vos besoins.
Conclusion
Avec ce nouveau parcours, FUN-Ressources et le projet écri+ offrent un outil structuré et accessible pour accompagner le corps enseignant et les apprenants dans le perfectionnement du français écrit. Grâce à son organisation claire et son enrichissement continu, il permet de trouver rapidement des ressources adaptées à chaque compétence.
Pour enseignants ou apprenants autonomes, ce parcours guide votre apprentissage. N’hésitez pas à l’explorer et à partager vos retours pour contribuer à son amélioration !
Vous pouvez dès à présent retrouver le parcours français écrit en vous rendant sur les parcours-types de FUN-Ressources.