UOH stamping
  • UOH stamping (13)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (28)
    • Lettres classiques (28)
      • Grec classique (26)
      • Littérature grecque classique (28)

Level
  • Enseignement supérieur (28)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (14)
  • L2 (25)
  • L3 (12)
  • Licence (28)

  • Autoévaluation (9)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (9)
  • Grande Leçon (type UOH) (13)
  • Webographie, bibliographie (1)
28 results
Descending sort by
Littérature grecque classique
MOOC : Version grecque
sillages.info

Formation à la version grecque, nécessitant des bases de grec ancien, publiée sous la forme d’un feuilleton de 10 épisodes interactifs, adossée au kit de survie de l’helléniste et aux fiches de vocabulaire grec de l’auteure, représentant 2 à 3 heures de travail par semaine durant six à huit mois. 

La version grecque - épisode 1
sillages.info

Premier épisode du FLOT/MOOC de version grecque : Ésope, Fables, "Le chat et les souris".

MOOC : Grec ancien pour débutants
sillages.info

Formation au grec ancien, sans prérequis, en 24 séquences interactives d’environ 2h chacune, assorties d’exercices.

Précis de syntaxe (Lecture de textes en grec class...
Université Côte d'Azur

1. Syntaxe du groupe nominal

2. Syntaxe du groupe adjectival

3. Syntaxe de la phrase simple 

 

 

Chansons (Lecture de textes en grec classique 3/8)
Université Côte d'Azur

Les cinq textes de cette leçon sont de courts poèmes aux vers courts reposant sur des rythmes réguliers adaptés pour des chansons. Les Anciens les attribuaient au poète Anacréon, qui vivait au VIe siècle (d’où le titre du recueil Anacreaonta), mais il est probable qu’ils lui sont postérieurs. Les premiers sont des chansons de banquet (symposion) célébrant les droits et les plaisirs de l’ivresse, le quatrième est un éloge de la cigale, insecte associé à la nature, à l’été et au chant, le cinquième un poème d’amour. Ces deux derniers poèmes sont au point de départ de toute une tradition poétique, qui revit à l'époque de la Renaissance (la Pléiade).

Le récit avec dialogues – la fable (Lecture de tex...
Université Côte d'Azur

Nous avons retenu trois fables d’Esope peu connues. La première, plutôt qu’une fable, est presque une nouvelle et elle vous montrera que les loups-garous étaient déjà une notion familière dans la mythologie populaire. La seconde et la troisième, qui nous paraissent plus conventionnelles (mais n’oublions pas que ce recueil est la première manifestation du genre de la fable animalière), jouent sur les attributs psychologiques traditionnels des animaux (la force du lion, la ruse du renard, la bêtise du singe). Pour la troisième, le corpus d’Esope présente deux versions presque semblables, qui vont permettre de renouveler l’exercice fait avec les deux textes sur Persée et Andromède, essayer de comprendre le second texte à partir du premier.

Scènes comiques (Lecture de textes en grec classiq...
Université Côte d'Azur

Le dialogue théâtral : la comédie de Ménandre

La leçon commence par trois scènes extraites du Dyscolos de Ménandre*. Les comédies de Ménandre sont à l’origine du genre de la comédie tel que l’ont pratiqué Plaute et Térence à Rome, puis les dramaturges du XVIIe siècle, comme Molière. La première scène est un exemple de situation amusante de comédie, celle de l'esclave terrifié qui arrive en courant et qui tient des propos incohérents pour son maître. La seconde scène est une scène de transition. À travers un dialogue animé, l'auteur met en place des informations sur les personnages, leur arrivée dans un nouveau lieu et leurs projets, informations qui sont nécessaires à la suite de l’action. Après ces deux scènes qui ont un avenir théâtral important dans le comique de situation (jusque dans les entrées de clowns), la troisième scène est une scène capitale pour le retournement final de situation du Dyscolos puisque c'est en sauvant l'homme tombé dans le puits que Sostratos va pouvoir épouser sa fille.

Le récit mythologique (Lecture de textes en grec c...
Université Côte d'Azur

L’étude du récit est abordée par celle du récit mythologique : deux extraits d’Apollodore sur les travaux d’Hercule, deux versions du mythe de Persée et Andromède (par le même Apollodore et par Conon). D'autres leçons présenteront les particularités de la fable et celles du récit historique. Le premier texte est consacré à la première des épreuves d’Héraclès. Le second est fait de l'association des premières phrases composées par Apollodore pour raconter l'ensemble des travaux d’Héraclès. Ce mythe des douze travaux symbolise peut-être les pouvoirs du héros civilisateur qui anéantit les monstres, dompte la nature et part coloniser ou découvrir des terres lointaines. Pour toute l'Antiquité (y compris les orateurs, les philosophes, et même les premiers chrétiens), Héraclès a été le modèle du héros courageux dans l'adversité et qui triomphe de tous les obstacles jusqu'à parvenir à l'immortalité. La délivrance d’Andromède n’est que l’une des aventures de Persée, le vainqueur de Méduse. Cette légende a donné lieu a plusieurs récits, chez les mythographes et les romanciers. Voici la version usuelle, sous sa forme la plus simple, dans la Bibliothèque du pseudo-Apollodore, puis le résumé par Photius d’un récit de Conon qui avait lui-même écrit des variations sur un récit d’inspiration evhémériste.

L’écriture grecque (Lecture de textes en grec clas...
Université Côte d'Azur

L’alphabet, la notion de déclinaison

Cette leçon est la seule à ne pas comporter de texte grec. Il importe de se familiariser d’abord avec les lettres et des mots isolés. Il s’agit avant tout : d’apprendre l'alphabet pour pouvoir déchiffrer des textesde découvrir et retenir des mots grecsde découvrir une particularité de la langue grecque : noms et adjectifs y changent de forme selon leurs fonctions syntaxiques ; leurs différentes formes constituent ce qu'on appelle une déclinaisonde découvrir et retenir la déclinaison de l'article défini.