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De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'...
Université de Franche-Comté

De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) L'éducation physique comme temps hygiénique.

Longtemps pensées séparément, l'hygiène publique et l'hygiène privée visent la conservation de la santé. Dans la seconde partie du 19ᵉ siècle cependant, s'impose progressivement l'idée que le projet hygiénique excède la seule conservation de la santé et qu'il est nécessaire de penser les dimensions publique et privée dans le même mouvement. Cette réflexion se propose de retracer l'histoire de cette rencontre et de montrer que le lien qui se tisse entre santé des populations et santé individuelle s'accompagne de nouvelles déclinaisons de l'hygiène – hygiène de l'enfance et hygiène scolaire – ; d'une responsabilisation de l'individu qui prend place dans un nouveau projet éducatif – l'hygiène privée devient condition de possibilité de l'hygiène publique - ; d'un nouveau regard sur l'enfant et sur son éducation corporelle.

Femmes et santé
Université Toulouse - Jean Jaurès

La ressource "Femmes et santé" se fixe pour objectif de mieux comprendre les différences et inégalités de santé entre femmes et hommes. En mobilisant la psychologie, la sociologie, l’épidémiologie, l’histoire, la médecine ou encore la biologie, elle aborde des questions liées aux stéréotypes et préjugés de genre, aux inégalités sociales en matière de santé, ainsi qu’à des problématiques telles que l’errance diagnostique, la santé mentale, la sexualité ou encore l’influence culturelle et religieuse sur le corps féminin.

Des organismes de renommée mondiale, tels que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), insistent sur l'importance de prendre en compte le sexe et le genre dans les soins et la santé. Pourtant, beaucoup de ces inégalités restent peu connues du grand public.

À travers six modules composés de vidéos d'entretiens avec des spécialistes, professionnels de santé et patientes, cette ressource propose de lever le voile sur ces questions cruciales grâce à une approche pluridisciplinaire associée à la psychologie de la santé.

Que vous soyez professionnel·le de la santé, étudiant·e ou simplement curieux·se d’en savoir plus sur les enjeux de la santé genrée, ce site est fait pour vous. Ensemble, contribuons à une meilleure prise en compte de ces différences pour une santé plus équitable.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.