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La fabrique du spectacle
Université Haute Bretagne - Rennes 2

La Fabrique du Spectacle est un portail numérique dédié à la captation des processus de création d’artistes emblématiques de la scène européenne contemporaine.

A partir d’une méthodologie de recherche immersive au cours de laquelle les chercheurs analysent les modalités des processus de création, une série d’entretiens est menée avec les membres de l’équipe de création et les chercheurs spécialisés afin d’interroger les rapports à l’œuvre dans le temps de la création d’un spectacle. Ces entretiens sont reliés à des captations de répétitions et de filages qui témoignent par l’image d’un moment de la création du spectacle. A ces vidéos s’ajoutent des contenus de différents types : photographies, plans de scénographies, notes d’intention du metteur en scène, articles de chercheurs, etc...

Une ressource pour la pédagogie et la recherche élaborée sous la direction scientifique de Sophie Lucet, professeur en études théâtrales à l'université Rennes 2.

La fabrique du spectacle : les étapes
Université Haute Bretagne - Rennes 2

La Fabrique est l'espace qui permet d'accéder aux différentes ressources produites et collectées sur les processus de création à partir d'une organisation temporelle. Répartie en trois temps que sont "Avant les répétitions", "Pendant les répétitions" et "Après les répétitions", la Fabrique se composent de différentes sous entrées thématiques qui permettent d'accéder aux ressources sous un angle précis et de pouvoir les mettre en réseau. Ainsi l'entrée "Direction d'acteurs" permet de relier les différentes approches mises en oeuvre dans les processus de création analysés.

 

 

 

Après la 1ère représentation : influences de la ré...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Deux entretiens réalisés avec la metteur en scène Madeleine Louarn et l'éducatrice Erwana Prigent (avant les répétitions).

 

Après la 1ère représentation : impact de la 1ère s...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Il s'agit de l'entretien réalisé avec la metteuse en scène Madeleine Louarn.

 

L'émigration syro-libanaise vers l'Egypte (XVIIIe ...
Le Mans Université

Depuis le XVIe siècle et le traité des "capitulations" (1528) signé entre François Ier er Soliman le Magnifique, la monarchie française dispose d'un statut de protecteur de minorités au sein de l'empire ottoman. La formations d'une partie du clergé maronite et melkite en Italie, la création d'écoles sur le modèle européen, l'engagement des congrégations religieuses catholiques italiennes puis françaises en situation de rivalité avec les missions protestantes anglo-saxonnes, l'établissement de loges maçonniques, l'écho donné aux révolutions européennes du demi-siècle écoulé et aux idées qui les animent, accélèrent un processus de démarcation entre communautés. 

Que nous apprennent les sciences cognitives sur no...
Université de Bordeaux

Penser c'est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l'homme fait appel à deux mémoires de travail :

  • La première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d'enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l'existence d'une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l'émergence de la parole et la construction d'un véritable discours.
  • La seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s'apparente à une planification, à la réalisation d'une carte de concepts. C'est de ce mode de pensée que relèvent les processus de création, la confrontation de différents points de vue, la gestion des conflits d'intérêts. Cependant, tout comme la pensée linéaire, cette seconde mémoire de travail est également limitée et ne permet le traitement simultané que de 5 à 9 idées distinctes. Là encore, les capacités de cette mémoire sont augmentées par l'existence de plans symboliques, stockés dans la mémoire à long terme, et qui favorisent le maniement simultané de nombreux concepts.

Partant de ce constat, Jean-Michel Cornu montre combien il est important de chercher à créer la meilleure carte symbolique possible pouvant aider au mieux à gérer les conflits d'intérêts, à travailler collectivement, à être créatifs et innovants et il présente les différents orientations de la recherche actuelle pour y parvenir. La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l'intérêt général.

Après la 1ère représentation : vers un autre rêve
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Après la 1ère représentation : ves un autre rêve.

Entretien avec Madeleine Louarn, metteur en scène du spectalcle Les Oiseaux.

Avant les répétitions : le choix de l'équipe artis...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Le choix de l'équipe artistique pour la mise en place d'un spectacle : entretiens de metteurs en scène.