- UOH stamping (38)
- Arts (9)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Portugais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
- Langue française (8)
- Français (7)
- Langage (1)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (4)
- Généralités (3)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (8)
- Sciences de l'homme (21)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Philosophie (8)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (3)
- Philosophie politique (5)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (12)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (12)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Sciences de la société (40)
- Géographie, Aménagement (18)
- Aménagement (14)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (14)
- Géographie économique et régionale (1)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (20)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (18)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (15)
- Approches transversales (15)
- Géographie, Aménagement (18)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (57)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (8)
- L2 (20)
- L3 (32)
- Licence (48)
- M1 (22)
- M2 (20)
- Master (28)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
- Essentiel (type UOH) (22)
- Etude de cas (8)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (29)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (11)
Essentiel méthodologique : Qu’est-ce que l’analyse...
Démarche théorique et méthodologique à la fois, la systémique peut être considérée comme une métathéorie qui, à partir des années 1960, a fertilisé les réflexions disciplinaires de presque tous les domaines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences de l'ingénieur, ainsi que les sciences humaines et sociales, et notamment la géographie et l'aménagement.
L'analyse systémique des places
Délimitation et entitisation du système place
La représentation graphique du modèle conceptuel
Etude de cas 5 : le diagnostic systémique de la pl...
L'analyse systémique
Le tableau du diagnostic
La proposition d'améngament (Par Hacène Issaoun et Mélanie Petitjean, étudiants du Master IMST, UNS)
Etude de cas 4 : le diagnostic systémique de la pl...
L'analyse systémique
Le tableau du diagnostic
La proposition d'aménagement (Par Karim Ali, Romain Tardeil et Olivier Nagou, étudiants du Master IMST, UNS)
Etude de cas 1 : le diagnostic systémique de la pl...
L'analyse systémique
Le tableau du diagnostic
La proposition d'aménagement (Par Joséphine Lopez, Marcel Morgan et Marie Travard, étudiants du Master IMST, UNS)
Etude de cas 2 : le diagnostic systémique de la pl...
L'analyse systémique
Le tableau du diagnostic
La proposition d'aménagement (Par Sandra Laffay, Sébastien Passel et Simon Tolszczuk-Leclerc, étudiants du Master IMST, UNS)
Etude de cas 3 : le diagnostic systémique de la pl...
L'analyse systémique
Le tableau du diagnostic
La proposition d'aménagement (Par Marion D’Angelo et Marion Pantalacci, étudiantes du Master IMST, UNS)
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.
Marc Henri Piault Leçon 3 : Les pères fondateurs
Les postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire.
Au moment de la guerre de 1914-18, on repère les possibilités historiques de divergences et de choix dans l’interprétation de ce qui fonderait une anthropologie visuelle. A ce moment en effet se popularise un cinéma documentaire abordant l'altérité sociale tandis que le cinéma ethnographique, avant tout descriptif, fonctionne comme pour remplir les chapitres d’une encyclopédie des sociétés non industrielles en suivant les programmes de l’ethnologie classique. Les films circonscrivent des objets comme les techniques, l’habitat, l’artisanat, les différentes formes d’agriculture et, bien entendu, tous les rituels, toutes les cérémonies possibles qui restent les thèmes privilégiés de l’observation cinématographique.
C’est au cinéma documentaire et parfois aux cinéastes passant du documentaire à la fiction que l’on doit l’exploration d’une réalité qui ne serait pas seulement exotique, c’est-à-dire engluée dans les caractéristiques d’irrémédiables différences, et surtout qui ne serait pas seulement fonctionnelle ou systémique ou institutionnelle. On leur doit également une réflexion sur les modalités d’une approche cinématographique du réel, sur la constitution d’un langage, c’est-à-dire d’une forme particulière pour saisir le monde alors qu'à la même époque les anthropologues se contenteront d’un usage minimaliste des caméras et des magnétophones, simples instruments d’observation et d’enregistrement, sans considérer la moindre problématique de réalisation.