UOH stamping
  • UOH stamping (11)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (12)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (19)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (1)
  • L2 (3)
  • L3 (3)
  • Licence (11)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (11)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (7)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (4)
19 results for your query 'classe%20sociale'
Descending sort by
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

En préambule de cette grande leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, le documentaire La leçon de discrimination produit en 2006 par Radio Canada nous invite à prendre conscience de la facilité avec laquelle les comportements discriminants se développent et les effets qu’ils produisent chez celles et ceux qui en sont victimes. Les réactions des enfants dans cette classe de primaire divisée en deux, sur la base d’un critère arbitraire, illustrent et introduisent l’approche de la discrimination en psychologie sociale abordée dans le premier volet de cette grande leçon. Les 43 minutes de documentaire sont suivies par une interview avec le consultant scientifique du documentaire, Richard Bourhis.

Les enjeux de l'individualisme
Université de Bordeaux

Jusque dans les années 60, le modèle d'intégration sociale dominant était un modèle « corporatiste » qui assurait une place, une position garantie à chaque individu au sein de la société. Chacun était alors acteur du système, chacun était à sa place : le médecin, l'ouvrier, la femme au foyer... Aujourd'hui cet idéal de stabilité est mis à mal: les catégories sociales sont bousculées (les ouvriers sont moins nombreux, les femmes travaillent de plus en plus), les rôles sociaux éclatent, les institutions « classiques » de socialisation comme la famille ou l'école se transforment et les politiques sociales se déplacent vers l'individu. Notre société actuelle veut faire de l'homme un être toujours plus actif, un acteur responsable. Mais ce gain de liberté le fragilise, l'inquiète. Déjà très ancré dans les pays scandinaves, cet idéal de société fabriquée par des individus qui se mobilisent, induit donc d'armer l'homme en lui fournissant les ressources nécessaires à son action en tant qu'individu, de favoriser la confiance en soi et ce sont là tous les enjeux de ce nouveau modèle.

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

La société sans qualités ? (Cours : La société à l...
Université de Lorraine

Quatrième chapitre de la Grande Leçon "La société à l'aube du XXIème siècle". Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent dans ce chapitre d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de "la société sans qualités ?"

Ils abordent les écrits et les réflexions de Robert Musil, Richard Sennett, Pierre Bourdieu, Karl Mannheim, entre autres auteurs, afin de nous proposer quelques réflexions sur l'homme sans qualité (sans emploi, sans domicile, sans papier, etc.) Notre société contemporaine serait-elle sans classes et sans respect ?

Colloque Mai 68 en quarantaine
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce colloque associe plusieurs disciplines qui ont rarement été convoquées ensemble à ce propos. En revenant sur les effets philosophiques, sociaux et politiques, littéraires et artistiques de Mai 68, il se donne pour objectif d'en tracer les suites effectives et constatables, en associant la sociologie, l'histoire, les sciences politiques, les études littéraires, la sociologie de l'art et la philosophie.

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

Entretien avec Rubén Imaz Castro
Université Toulouse - Jean Jaurès

Rubén Imaz Castro, jeune cinéaste mexicain, a choisi le thème de la famille comme le centre intime où la société de son pays se sent protégée par sa carapace, dans une classe sociale intermédiaire qui fait lien entre les plus pauvres, en déréliction, et les plus riches, isolés dans leurs forteresses. Il se situe dans les cinéastes indépendants, libres des influences hollywoodiennes.

Etude de cas 4 : l'analyse du contexte urbain de l...
Université Côte d'Azur

La place des Yuccas est situé au sein du quartier des Moulins, quartier né de la croissance de la ville vers l'ouest dans les années 1960. Le quartier est un ensemble de logements sociaux, actuellement classé en Zone Urbaine Sensible, crée ex-nihilo par la puissance publique sur des anciennes terres agricoles.

Trois leçons de sociologie : Sur le travail de ter...
Université de Lorraine

Premier volet d'une série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Ce système de Master Class est encore peu fréquent en sciences sociales en France et comportait donc une part d'incertitude, à laquelle s'ajoutait l'organisation de séances autour de deux sociologues très connus : ils sont, certes, issus de la même tradition théorique (l'école de Chicago), mais ils pratiquent la sociologie de manière assez dissemblable.