- UOH stamping (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Portugais (1)
- Sciences de la société (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (3)
- Formation continue (1)
- Licence (1)
- Master (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Analyser le massacre : approches comparatives et p...
Intervention de Jacques Sémelin, Directeur de recherche CNRS, CERI, sur le thème "Génocides et violence de masse : comprendre les processus et réprimer les crimes". Séminaire du 19 novembre 2008.
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.
Etude suivie du Romanceiro da Inconfidência de l'é...
Ensemble d'éléments pédagogiques et de recherche permettant l'étude systématique de l'oeuvre Romanceiro da Inconfidência publiée en 1954 par l'écrivain Cecilia Meireles. Proposée par Francis Uteza, la ressource comporte une bibliographie, un résumé historique accompagné de cartes géographiques, un dossier présentant des données essentielles de versification, une biographie succincte de Cecilia Meireles, une liste nominative des principaux personnages de l'Inconfidência mineira et un article en français intitulé "La transmutation de l'Histoire".