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  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
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Le récit avec dialogues – la fable (Lecture de tex...
Université Côte d'Azur

Nous avons retenu trois fables d’Esope peu connues. La première, plutôt qu’une fable, est presque une nouvelle et elle vous montrera que les loups-garous étaient déjà une notion familière dans la mythologie populaire. La seconde et la troisième, qui nous paraissent plus conventionnelles (mais n’oublions pas que ce recueil est la première manifestation du genre de la fable animalière), jouent sur les attributs psychologiques traditionnels des animaux (la force du lion, la ruse du renard, la bêtise du singe). Pour la troisième, le corpus d’Esope présente deux versions presque semblables, qui vont permettre de renouveler l’exercice fait avec les deux textes sur Persée et Andromède, essayer de comprendre le second texte à partir du premier.

Kit de survie de l'helléniste
sillages.info

Ce kit de survie de l'helléniste accompagne le cours de version grecque publié sous forme de "feuilleton" sur cette plateforme.

Il est composé de 20 fiches :

1/20 : Aoriste infinitif, participe, indicatif ;

2/20 : Compléments circonstenciels de temps ;

3/20 : Complétives en grec ;

4/20 : Deuxième déclinaison - déclinaison attique ;

5/20 : Dialecte dorien ;

6/20 : Dialecte ionien, langue d'Hérodote;

7/20 : Emploi des cas en grec - tableau récapitulatif ;

8/20 : Emplois de l’optatif ;

9/20 : Impératif - ordre et défense ;

10/20 : Infinitif et participe ;

11/20 : Optatif ;

12/20 : Prépositions ;

13/20 : Pronoms relatifs ;

14/20 : Signes diacritiques grecs, esprits et accents ;

15/20 : Quelques éléments de métrique grecque ;

16/20 : Subjonctif;

17/20 : Syntaxe de "an" ;

18/20 : Systèmes conditionnels ;

19/20 : Troisième déclinaison ;;

20/20 : Verbes en mi.

 

Linguistique grecque
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Le présent cours, consacré à la préhistoire du grec ancien et à son histoire jusqu'à l'époque classique, offre un panorama rapide de sa phonétique et de sa morphologie. La première partie porte sur la phonétique, où sont abordées occlusives, sifflantes, liquides et nasales, semi-voyelles et voyelles. La seconde partie consacrée à la morphologie du nom évoque les déclinaisons thématiques et athématiques, les déclinaisons en A ainsi que les adjectifs et pronoms. Enfin dans une dernière partie sur la morphologie des verbes sont étudiés l'aoriste, le présent et le parfait.

Chansons (Lecture de textes en grec classique 3/8)
Université Côte d'Azur

Les cinq textes de cette leçon sont de courts poèmes aux vers courts reposant sur des rythmes réguliers adaptés pour des chansons. Les Anciens les attribuaient au poète Anacréon, qui vivait au VIe siècle (d’où le titre du recueil Anacreaonta), mais il est probable qu’ils lui sont postérieurs. Les premiers sont des chansons de banquet (symposion) célébrant les droits et les plaisirs de l’ivresse, le quatrième est un éloge de la cigale, insecte associé à la nature, à l’été et au chant, le cinquième un poème d’amour. Ces deux derniers poèmes sont au point de départ de toute une tradition poétique, qui revit à l'époque de la Renaissance (la Pléiade).

La 3ème déclinaison : les thèmes consonantiques ; ...
sillages.info

Sont abordés dans ce cours :

  • La déclinaison athématique à thème consonantique;
  • Le pronom-adjectif indéfini et l'interrogatif "tis".

 

MOOC : Grec ancien pour débutants
sillages.info

Formation au grec ancien, sans prérequis, en 24 séquences interactives d’environ 2h chacune, assorties d’exercices.

Scènes comiques (Lecture de textes en grec classiq...
Université Côte d'Azur

Le dialogue théâtral : la comédie de Ménandre

La leçon commence par trois scènes extraites du Dyscolos de Ménandre*. Les comédies de Ménandre sont à l’origine du genre de la comédie tel que l’ont pratiqué Plaute et Térence à Rome, puis les dramaturges du XVIIe siècle, comme Molière. La première scène est un exemple de situation amusante de comédie, celle de l'esclave terrifié qui arrive en courant et qui tient des propos incohérents pour son maître. La seconde scène est une scène de transition. À travers un dialogue animé, l'auteur met en place des informations sur les personnages, leur arrivée dans un nouveau lieu et leurs projets, informations qui sont nécessaires à la suite de l’action. Après ces deux scènes qui ont un avenir théâtral important dans le comique de situation (jusque dans les entrées de clowns), la troisième scène est une scène capitale pour le retournement final de situation du Dyscolos puisque c'est en sauvant l'homme tombé dans le puits que Sostratos va pouvoir épouser sa fille.

Précis de morphologie (Lecture de textes en grec c...
Université Côte d'Azur

Apprendre à reconnaître les formes

PREMIERE PARTIE : LES DECLINAISONS

DEUXIEME PARTIE : LES CONJUGAISONS

TROISIEME PARTIE : LES MOTS INVARIABLES

Le médio-passif présent et imparfait thématique ; ...
sillages.info

Sont abordés dans ce cours:

  • l'imparfait et le présent moyen-passif;
  • la troisième déclinaison des noms en "têr".