UOH stamping
  • UOH stamping (2)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • FLE - Français langue étrangère (2)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de la société (4)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)

Level
  • Enseignement supérieur (5)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (2)
  • L2 (2)
  • L3 (2)
  • Licence (4)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (3)

  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Guide pédagogique (1)
8 results for your query 'd%C3%A9veloppement%20durable'
Descending sort by
A la recherche de la biodiversité et de l'agrodive...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le terme de biodiversité est très récent – à peine un quart de siècle – mais il a connu un succès fulgurant, tant dans le domaine scientifique que sur le terrain médiatique. L’évocation des menaces pesant sur la biodiversité, la nécessité de la préserver, sont aujourd’hui devenus des leitmotivs des discours sur l’environnement. La consécration est venue en 2010, déclarée par l’Organisation des Nations Unies année internationale de la biodiversité.

En octobre de la même année, la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique à Nagoya, au Japon, réunissait plus de 18 000 participants appartenant à 193 pays. Ce fut un relatif succès diplomatique, après l’échec un an plus tôt du sommet de Copenhague sur le climat. Et la biodiversité est restée encore indirectement à l’honneur de l’année 2011, décrétée par l’ONU année internationale de la forêt. Il est peu probable que l’intérêt retombe dans les prochaines années : la biodiversité, dans les discussions et, souhaitons le, dans les réalités auxquelles elle renvoie, a de beaux jours devant elle.

La caféiculture en Amérique Latine
Université Toulouse - Jean Jaurès

Une approche de la caféiculture en Amérique Latine à travers différents thèmes : le milieu biogéographique du café, l'histoire du café, la production et l'exploitation du café et le café d'aujourd'hui, les cafés de demain.

Sciences du numérique et développement durable : d...
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices URL: http://www.inria.fr
Pour expliciter le positionnement complexe des sciences et techniques de l’information et de la communication dans la problématique du développement durable, plusieurs axes de réflexion.
Développement durable et économie de l'énergie (Fi...
Institut National Polytechnique de Grenoble, UNIT
Module du programme e-learning FILIPÉ qui vise à favoriser la préparation linguistique, interculturelle et scientifique des étudiants non francophones poursuivant leurs études en France. Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours traitant du développement durable et des enjeux de l'énergie. Il vous aidera à comprendre un discours scientifique authentique et à en expliquer les contenus. Les objectifs spécifiques du module sont d'identifier la structure du discours, de répérer les mots clés du discours, de savoir interpréter un graphique et enfin d'acquérir du vocabulaire scientifique
Développement durable et économie de l'énergie (Fi...
Institut National Polytechnique de Grenoble, UNIT
Module du programme e-learning FILIPÉ qui vise à favoriser la préparation linguistique, interculturelle et scientifique des étudiants non francophones poursuivant leurs études en France. Ce module a pour but de vous entraîner à la compréhension orale des cours traitant du développement durable et des enjeux de l'énergie. Il vous aidera à comprendre un discours scientifique authentique et à en expliquer les contenus. Les objectifs spécifiques du module sont d'identifier la structure du discours, de répérer les mots clés du discours, de savoir interpréter un graphique et enfin d'acquérir du vocabulaire scientifique
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
sillages.info

L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.