- UOH stamping (6)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (2)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Sciences du langage (1)
- Sciences de la société (7)
- Géographie, Aménagement (2)
- Environnement et risques (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (2)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (15)
- Formation continue (4)
- L1 (6)
- L2 (5)
- L3 (7)
- Licence (14)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (10)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (5)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (2)
Les degrés de l'adjectif (1) : le positif et le co...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence est la troisième d'une série de cinq séquences sur l'adjectif qualificatif.
Bonne formation !
Les degrès de l'adjectif (2) : le superlatif (Gram...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence est la quatrième d'une série de cinq séquences sur l'adjectif qualificatif.
Bonne formation !
La biodiversité animale
Les espèces animales se distribuent en fonction des habitats créés par la rivière. Certains oiseaux se reproduisent le long de la rivière (en berge concave dans des nids creusés sur le talus abrupt, en berge convexe par dépôt des œufs sur les graviers ; par des nids en coupe dans les zones arbustives. La plus grande richesse en oiseaux se trouve dans les forêts, où les habitats sont les plus nombreux (notamment en fonction des strates et du degré de sénescence des troncs) et aussi parce que ces forêts bordent la rivière, où certaines espèces d’oiseaux chassent les insectes. Parmi les mammifères, les deux espèces phares sont le castor, réintroduit avec succès dans les années 1980, et la loutre, qui pourrait bientôt réapparaitre en raison de la qualité des habitats. La forêt abrite aussi des cortèges d’amphibiens, dont les densités et la richesse varient en fonction de la distance à la rivière et le degré de connexion au lit mineur. Dans la rivière, la faune piscicole est abondante et riche en espèces. La rivière et ses bras forment un milieu d’exception pour le brochet. Toutefois, la moitié des espèces est d’origine anthropique, car constituée d’individus introduits pour la pêche.
Cette vidéo est la septième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
Les annexes hydrauliques
Les annexes hydrauliques (bras de rivière) montrent des degrés divers de connexion au lit mineur. Ils peuvent être connectés en permanence, ou alors de manière temporaire, voire pas du tout. Le niveau de connexion influence la vitesse du courant et les apports d’eau, et donc la qualité biologique, chimique et physique de l’annexe. Des perturbations négatives peuvent se produire par le pâturage par les bovins ou des infrastructures (routes, pont). Le long de ces bras boisés, les larves de moustique se développent, servant ensuite d’alimentation aux alevins de brochet.
Cette vidéo est la sixième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
« Passages de langues et légitimités linguistiques » est la première partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme. Il est utile d’aborder les problèmes sociologiques touchant au plurilinguisme par l’observation des conditions de circulation entre les langues. Bilinguisme et diglossie sont parmi les formes les plus évidentes de cette circulation. Ils peuvent alors être analysés comme des expressions de rapports sociaux, qui engagent des questions globales de légitimité et de normes et non pas seulement des questions de degrés de maîtrises des langues. L’alternance codique est l’un des phénomènes marquants de ces rapports sociaux. Pour en saisir les contraintes et les ressources, les modèles socio-anthropologiques sont précieux : ils invitent à considérer que ces passages d’une langue à l’autre prennent tout leur sens sur un marché linguistique, qui confère des valeurs différenciées aux pratiques linguistiques, tout simplement parce que les langues en contact sont inégalement ajustées aux situations dans lesquelles les personnes les utilisent.Comprendre comment l’on peut tour à tour subir les contraintes de cadres rigides et formels d’interaction linguistique, puis s’en dégager par des habiletés tactiques, c’est comprendre comment l’alternance codique, loin d’être le symptôme d’un déficit linguistique, est le plus souvent le signe d’une compétence sociale. Le niveau de reconnaissance des langues en contact et leur degré de patrimonialisation pèsent néanmoins sur cette compétence, puisqu’ils offrent aux usagers de ces langues des dispositifs politiques très inégaux pour assumer la légitimité de leurs passages entre les langues.
Une histoire de la scolarisation des enfants et de...
Cet Essentiel retrace l'histoire de la scolarisation des enfants et adolescents des deux sexes, à travers les transformations des structures du système scolaire, l'évolution des effectifs scolarisés dans les différents types d'établissement ainsi que les conditions de vie et d'étude dans les établissements primaires et secondaires, du XIXᵉ siècle à nos jours.
L'éducation physique y puise une partie de ses justifications ; elle y rencontre l'essentiel des contraintes qui pèsent sur elle au quotidien. Le travail montre que la généralisation puis l'allongement de la carrière scolaire des garçons et des filles s'accompagnent de transformations profondes des formes de scolarisation. Les filières séparées mises en place au XIXᵉ siècle sont progressivement réorganisées en trois degrés. Ces réformes s'accompagnent de changements importants dans les conditions de vie et d'études des élèves du primaire et du secondaire : les rythmes scolaires évoluent, la discipline est assouplie et la pédagogie repensée.
L'EPS de la IVᵉ république : entre réformes instit...
Sous la IVᵉ République, l'enseignement secondaire, qui s'unifie sur le plan structurel, devient de plus en plus accessible aux Françaises et aux Français. En se massifiant, le 2nd degré de l'école de la République cherche aussi à répondre aux nécessités socio-économiques de la reconstruction nationale. Pourtant, en analysant l'évolution de l'EPS (Éducation physique et sportive), on peut mesurer les décalages entre les réformes structurelles et disciplinaires dans la mesure où l'enseignement de l'EPS reste disparate et encore inaccessible à une partie des élèves en raison de la diversité de conceptions qui le caractérise. Les difficultés encourues lors des réformes scolaires et les stratégies de la DGEPS participent d'une démocratisation ségrégative des savoirs dispensés à l'école. Ce processus est d'autant plus important en EPS qu'il s'accompagne d'une diversité matérielle, professionnelle, culturelle, voire idéologique, préjudiciable à la reconnaissance de son utilité scolaire. Durant cette période, l'organisation de l'EPS se structure en vase clos malgré une volonté de légitimité scolaire qui anime ces enseignants peu reconnus dans l'espace scolaire.
Enseigner avec le numérique à l'école primaire
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews d’élèves et de l'enseignante
- une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.
Langues en actes
Le projet « Langues en actes : apprendre une langue étrangère par le théâtre » vise à mettre à la disposition des étudiants spécialistes ou non spécialistes de langue un outil multimédia d’autoformation en langue espagnole basé sur une pièce de théâtre jouée. La pièce choisie est La casa de Bernarda Alba, de Federico García Lorca, jouée par la compagnie de théâtre en langue espagnole : Les Anachroniques. Des séquences filmées du processus de mise en scène de la pièce, depuis la découverte du texte par les acteurs jusqu’à la représentation sur la scène d’un grand théâtre commercial, servent de support à des activités langagières conçues par degré de difficultés en conformité avec les indications du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (Conseil de l’Europe, 2001). Par le biais de trois thèmes centraux dans la pièce de théâtre mise en scène, les étudiants sont invités à découvrir des sous-thèmes représentatifs de l’œuvre qui les invitent à réaliser des activités linguistiques de compréhension. Ces activités reposent sur la compréhension d’enregistrements sonores, de textes, d’images ou encore de vidéos. Pour chacune d’elles, une correction est proposée et consultable à tout moment.