- UOH stamping (116)
- Arts (27)
- Arts du spectacle (23)
- Cinéma (1)
- Théâtre (22)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (2)
- Théorie et histoire de la musique (2)
- Arts du spectacle (23)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (37)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Anglais (2)
- Langue (2)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Littérature (1)
- Italien (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (97)
- Langue française (81)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (24)
- Langage (2)
- Linguistique (58)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Créoles (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (7)
- Grec classique (5)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (2)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (62)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (61)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (81)
- Sciences de l'homme (27)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (8)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Philosophies de l'Orient (3)
- Épistémologie, causalité, genre humain (4)
- Psychologie (11)
- Psychologie appliquée et comparée (2)
- Psychologie cognitive (6)
- Psychologie sociale (2)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Sciences de la société (66)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (4)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (16)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (8)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'information et de la communication (9)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (3)
- Le livre (1)
- Télécommunications (5)
- Sciences de l'éducation (32)
- Enseignement secondaire (5)
- Enseignement supérieur (15)
- Pédagogie et Didactique (24)
- TICe (9)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
- Sociologie des processus sociaux (9)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (15)
- Approches transversales (11)
- Méthodologie (4)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (9)
- Informatique - Traitement et programmation des données (4)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (5)
- Géographie, Aménagement (5)
- Autres (21)
- Doctorat (28)
- Enseignement supérieur (240)
- Formation continue (26)
- Formation en entreprise (18)
- Formation professionnelle (24)
- L1 (58)
- L2 (53)
- L3 (64)
- Licence (222)
- M1 (39)
- M2 (38)
- Master (109)
- bac>=6 (3)
- Autoévaluation (33)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
- Diaporama (3)
- Essentiel (type UOH) (154)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (10)
- Exercice (39)
- Expérience (4)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (65)
- Guide pédagogique (17)
- Index (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (32)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (12)
Portail des formations NSI
Bienvenue dans cet espace de formation, dédié à l'apprentissage de l'informatique !
Avant les répétitions : la formation
Une série de vidéos sur la formation des comédiens.
Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement...
Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique
Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-form...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d'échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ces matières sont introduites par trois grandes leçons théoriques, appuyées sur des essentiels permettant la compréhension et l'acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite.
L'originalité pédagogique du projet repose sur une structuration triple des contenus des essentiels, la théorie, des pratiques (exercices dynamiques et manipulation d'interfaces permettant de manipuler des causes et d'en simuler les effets), et enfin l'auto-évaluation des connaissances acquises.
Bourgery & Jacob – Anatomistes et dissection
Chapitre 8 – Les anatomistes et la dissection
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article du Pierre Sprumont, Professeur d’anatomie.
Ce chapitre est consacré à la question de la dissection du point de vue desmédecins. Le Professeur Pierre Sprumont, aborde la place de la dissection dans la formation des médecins, les dimensions historiques, éthiques et philosophiques concernant le recours au corps, les enjeux et les protocoles du don de corps aux fins de recherches scientifiques.
Recrutement et formation des enseignants d'éducati...
Dimension incontournable de l'histoire de la discipline, l'histoire de la formation initiale et continue et du recrutement des enseignants d'éducation physique est envisagée ici dans une perspective critique.
Il s'agit tout d'abord d'appréhender la question dans l'enseignement secondaire public et, parallèlement, dans l'enseignement secondaire privé catholique, souvent négligé alors qu'il accueille un élève sur deux au XIXᵉ siècle et un élève sur cinq aujourd'hui. La comparaison est riche d'enseignements.
Il s'agit ensuite de remettre en question un certain nombre d'idées reçues communément admises sur le sujet, en montrant combien il est hasardeux de vouloir sur-interpréter les lois, décrets, arrêtés et circulaires qui encadrent la formation et les concours de recrutement et de chercher à en déduire, d'une part, les caractéristiques d'un groupe professionnel et, d'autre part, ce que font les enseignants lorsqu'ils se retrouvent face à leurs élèves : les décalages sont nombreux, mais porteurs de nouvelles perspectives historiques.
Formation à Distance : Informatique et société
La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.
L'espace universitaire européen en formation
Outre le partenariat économique et politique qui unit aujourd'hui les pays de l'Union Européenne, la construction de l'Europe c'est aussi un désir de cohésion et d'harmonisation du système de l'enseignement supérieur et de la recherche. De la promotion de la mobilité des étudiants avec le programme Erasmus au processus d'harmonisation de Bologne et à la stratégie de Lisbonne en 2000, de longues années se sont écoulées afin de construire un espace européen de l'enseignement supérieur. Les succès sont notables : la mise en place des 3 cycles de Bologne, l'harmonisation des diplômes, les règles en matière d'évaluation mais les doutes persistent : la politique des langues, le problème de la sélection...Des interrogations qui sont au coeur d'un débat plus polémique: quel rôle l'Université doit-elle jouer dans le processus de construction de l'Europe ?