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Bourgery & Jacob – La chromolithographie
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 4 – La chromolithographie


Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article de Michael Twyman, spécialiste de renommée internationale du sujet ;
– un documentaire vidéo sur la réalisation à la HEAR d’une chromolithographie ;
– une série d’illustrations qui explique les phases de fabrication d’un chromo Liebig.


Ce chapitre aborde la chromolithographie selon un point de vue savant, pratique et illustré, afin de mieux faire comprendre cette technique d’impression couleur inventée au XIXe siècle.

Qu'est-ce qu'une édition critique ? (Cours : Lire ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette rubrique a pour objectif de vous faire connaître ce qu'est une édition dite « critique ». Pour ce faire, nous vous proposons d'acquérir ou de revoir les bases théoriques et historiques de cette question en suivant les cours multimédia proposés par Catherine Volpilhac-Auger.

Vous pourrez ensuite, grâce à des exercices, appliquer les méthodes ainsi définies et pratiquer la lecture approfondie de textes ainsi « édités », voire les « établir » vous-mêmes.

Vous aurez aussi le loisir d'approfondir vos connaissances et de découvrir les particularités du livre ancien grâce aux entretiens que nous avons menés avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon), Nicolas Barbey et Louis Torchet (bibliothèque municipale de Bordeaux).

Enfin, vous pourrez écouter Montesquieu, grâce aux lectures faites par Anthony Liébault, qui restitue tout le sens de textes écrits pour être lus à haute voix.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Bourgery & Jacob – L'enquête
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 6 – L’enquête


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– la chronologie des différentes éditions et versions de l’atlas


Ce chapitre fait la démonstration que la réédition par Louis Guérin du « Traité complet de l’anatomie de l’Homme » de Bourgery et Jacob a été, comme l’éditionoriginale par C.-A. Delaunay, coloriée à la main. Différents exemplaires de deux planches extraites de l’édition Guérin sont observés et comparés à la loupe aumoyen de divers dispositifs interactifs.

Les animaux ont-ils des langues ?
Université de Lille

C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...

Appeler/Répondre au téléphone en anglais

This module will prepare you to :

- call a company where you have no contacts

- get information before you send your cv and cover letter

- communicate effectively on the telephone

- check information given to you on the phone

- make a good impression.

Fabriquer un livre (Lyon, une capitale du livre à ...
Ecole normale supérieure de Lyon

De la fabrication du papier dans les moulins d'Auvergne à l'assemblage des feuilles dans la boutique du libraire en passant par la composition et l'impression dans l'atelier de l'imprimeur : la succession des différentes opérations nécessaires à la fabrication d'un ouvrage imprimé au XVIe siècle, reconstituées avec la complicité du Moulin Richard-de-Bas (Ambert) et du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon).

Mastrabelé
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.

Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.

Bourgery & Jacob – Les techniques de l'estampe
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 3 – Les techniques de l’estampe


Dans ce chapitre, vous découvrirez trois techniques d’impression au XIXe siècle :


– la gravure en relief ;
– la gravure en creux ;
– la gravure à plat.


Ce chapitre explique par le texte et à l’aide de petites animations interactivesles différentes techniques de gravure. Afin que les étudiants confrontés à des images ainsi imprimées soient capables d’identifier la technique employée.

Module 5 : l'analyse de la perception de la place
Université Côte d'Azur

Pendant longtemps, l’analyse géographique des espaces urbains s’est centrée sur les actions des sociétés dans l’espace, à travers les aménagements, les fonctions, les pratiques. Depuis les années 1960 et les travaux novateurs de K. Lynch, elle s’intéresse également aux perceptions et aux représentations, c’est-à-dire aux images du monde construites par les habitants dans leur pratique quotidienne des espaces. L’expression spatiale des phénomènes culturels, par exemple le rôle des différentes identités sociales et culturelles dans la création des quartiers urbains, ou encore la distinction profane / sacré de certains lieux urbains dans certains pays, et inversement, la lecture culturelle de formes spatiales comme les paysages ou les imaginaires géographiques, sont désormais des domaines bien explorés. C’est dans ce cadre que se situe ce module.

« Toute démarche humaine repose sur des représentations, c'est à dire des images de la réalité. Celle-ci ne peut jamais être atteinte directement et sa saisie est toujours partielle. Elle dépend à la fois de l'objet perçu et de celui qui le perçoit, de ce qu'il est, de son idéologie, de son environnement, c'est à dire de ses valeurs (idées ou principes auxquels on tient et souvent partagés ou influencés par le/les groupes auxquels on appartient) » selon B. Mérenne Schoumaker (2002, p.83). Ainsi la perception de l'espace urbain est différente selon le ou les usagers ou le ou les analystes.

La perception de l'espace est un élément déterminant dans la caractérisation des espaces publics. En effet, l’ensemble des éléments de représentation spatiale des espaces publics urbains sont nombreux et divers : images visuelles d’abord, mais également valeurs, symboles, sensations, impressions, odeurs, etc. ; et ils interagissent tous avec d’autres aspects de l’espace public : fonctions, usages, fréquentations, composition, etc. La qualification des espaces publics est donc tout autant le fruit de la réalité que de la perception qu’en est faite. Certes, les images, les valeurs, les symboles attribués aux espaces publics urbains varient suivant qui les fréquente, à partir de quel lieu, en quelles compagnies, avec quelles connaissances, etc. Mais ces représentations, si elles sont fondamentales, n’en sont pas moins extrêmement difficiles à saisir et à comprendre pour deux raisons. D’une part, les perceptions reposent sur des critères d'appréciation ou de répulsion subjectifs, qui relèvent bien souvent des idéologies, des histoires personnelles, voire de la psychologie, et qui sont donc difficiles à évaluer, surtout pour un géographe ou un urbaniste. D’autre part, elles s’inscrivent souvent dans la diversité de l’individu, et les confrontations de représentations spatiales mènent parfois difficilement à la mise en évidence des points communs. Pourtant, des outils, conceptuels et théoriques, existent et peuvent nous guider dans la compréhension des perceptions de l’espace urbain.

Ce module a pour objectif de montrer de quelles façons un individu ou un professionnel de l'espace se représente la place dans le paysage urbain et quels outils peuvent être utilisés pour analyser ces représentations.