- UOH stamping (2)
- Sciences de la société (3)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Sciences de l'éducation (1)
- Autres (2)
- Enseignement supérieur (3)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (1)
Les handicaps invisibles ou la face cachée de la n...
Les handicaps invisibles ou la face cachée de la normalité ?
Ce documentaire ambitionne de réaliser une prouesse puisqu’il cherche à montrer ce qui ne se voit pas, les handicaps invisibles. Prouesse nécessaire car 85% des personnes en situation de handicap sont porteuses d’un handicap invisible.Prouesse utile sur le plan social car les mots qui manquent pour définir sa différence côtoient souvent les maux identitaires. Comment construire sa différence dans la non-différenciation ? La mise en « résonance/raisonnance » de témoignages de ces « handicapés » invisibles avec ceux de spécialistes permet de mieux saisir cette face cachée de la normalité et de mieux comprendre cette formule quelque peu galvaudée : les « handicapés » ne sont pas ceux que l’on croit…
L'école pour tous ? Les défis d'un système éducati...
Ce documentaire aborde une dimension importante de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances : une école pour tous.
S'il est important qu'une loi rappelle à quel point l'accès à l'éducation et au savoir est une condition nécessaire au bon fonctionnement de toute démocratie, chacun sait que ce n'est pas suffisant. En effet, il faut que les acteurs de la société s'empare de l'esprit de la loi pour la faire vivre.
Ce documentaire aurait pu s'intituler "les yeux dans l'école". Il montre ce que signifie quotidiennement l'école pour tous. Si l'application de loi s'est traduite par une révolution démographique, augmentation très forte du nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés, il reste à consolider cette révolution démocratique en favorisant le changement des pratiques pédagogiques.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.