- UOH stamping (9)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (3)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (4)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (3)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (15)
- Formation continue (1)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (2)
- L2 (2)
- L3 (4)
- Licence (13)
- M1 (2)
- M2 (1)
- Master (6)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Simulation (1)
- Webographie, bibliographie (1)
L'argument par analogie
Les arguments peuvent être classés selon le raisonnement qui conduit des prémisses à la conclusion. Les arguments par analogie constituent l'une de ces familles. Les autres familles d'arguments sont ceux qui procèdent par induction, par déduction et par convergence.
Vous apprendrez à repérer ce type d'argument, sous ses différentes formes écrites. On le rencontre souvent dans les controverses à thème scientifique. Vous apprendrez à distinguer les différentes parties d'un argument fondé sur l'analogie et à l'analyser. Vous utiliserez les questions critiques qui vous permettront de mener à bien cette analyse critique.
Vous repérerez aussi des séquences analogiques qui ne sont pas des arguments, et qui peuvent être, par exemple, des explications.
Quelques contenus en flash.
Conclusion (Cours : Averroès 15/15)
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
Plan du cours :
- Introduction
- Première partie : une biographie politique
- Le philosophe et le politique
- Le milieu intellectuel andalou et le projet d'Averroès
- Averroès et les traditions de pensée politiques de l'islam classique
- La fondation de la science politique : le paradigme médical
- Deuxième partie : la cité parfaite
- La théorie des excellences humaines
- Le statut du roi-philosophe
- Les attributs de la cité parfaiteLes régimes injustes
- Troisième partie : les conditions de la politique parfaite
- L'éducation des citoyens
- La philosophie et la religion : l'interprétation du texte coranique
- La théologie politique
- Conclusion
Sens des mots (Améliorer ses écrits)
Exprimer avec précision votre pensée, nuancer et varier votre expression.
La place dans le tissu urbain environnant
L’analyse du tissu urbain autour de la place permet de caractériser le contexte urbain de cette dernière à une échelle encore plus fine. D’autres champs et d’autres réseaux, de portées beaucoup plus locales seront alors mobilisés pour situer la place à cette échelle d’analyse. Le tissu urbain est une métaphore qui fait référence au tissage que l'on retrouve dans le textile ou à la biologie.
Anthropos et émotion (Colloque : Comment peut-on ê...
Socio-anthopologie / Anthropo-sociologie ? Empathie, Epistémêsis, décloisonnement et incertitude (Florent Gaudez)
Sciences "sans qualité" ? Sortir des canons de la recherche est-il toujours possible... (Martine Lani-Bayle)
Les émotions en tant que processus anthropo-sociaux (Sergio Manghi)
Pour une métamorphose des métaphores. Vers une socio-anthropologie poétique à l'ère de l'anthropocène (Jean-Claude Besson-Girard)
Modérateur : Jean-Olivier Majastre
Rapporteur : Stéphane Alvarez
Sartre à Venise, une palinodie
L’attachement de Sartre à Venise est profond et durable, mais aussi mystérieux car tout chez Sartre paraît s’opposer à Venise. Sartre trouve à Venise la possibilité de changer radicalement de projet existentiel, d’être « un autre Sartre », d’écrire, à travers une utilisation fréquente de la métaphore, cette espèce de contre-Nausée qu’est La Reine Albemarle ou le dernier touriste, avant d’en sortir, et de revenir à son essai engagé sur Les communistes et la paix.
Elude
Le laboratoire de jeux Gambit, une association entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le gouvernement de Singapour, propose dans sa gamme de jeux, un serious game destiné à comprendre ce qu'est la dépression.
Elude décrit de manière métaphorique la dépression en opposant des états psychiques contraires. L'univers du jeu représente des paysages émotionnels. Le but du jeu est de parvenir à la cime des arbres en surmontant des obstacles.
La jouabilité (gameplay) évolue en fonction de l'humeur de l'avatar.
Pour progresser dans le jeu, l'avatar doit s'imprégner de l'énergie des objets rencontrés dans la forêt qui agît comme un bonus et permet de surmonter aisément les obsatcles rencontrés pour atteindre le bonheur.
12 - Machiavel, politique et morale : l'historicis...
L'acteur politique est celui qui, en fonction d'une " qualité des temps " qu'il est capable d'analyser définit les objectifs de la période, ses enjeux, et du coup, détermine ce qui est bon et ce qui est mauvais en fonction de ces objectifs.
L'existence de la vertu humaine inscrit le rôle de l'acteur politique comme élément déterminant du déroulement de l’histoire.
Elle se lit comme une éthique de l'action : il s'agit d'abord de faire ce que doit en termes machiavéliens : non si abbandonare mai [ ne jamais se laisser aller ].
Le bien ou plutôt l'agir bien est donc, en se comportant en bon médecin, en bon architecte (deux métaphores récurrentes dans le texte du Prince), après avoir déterminé, en fonction de " la qualité des temps ", les enjeux et les qualités du moment, agir en conséquence.
Mais, dès lors, n'importe qui pourvu qu'il ait en lui la force de ce principe éthique peut jouer ce rôle et définir enjeux et objectifs du moment. S'il les atteint, quels qu'ils soient et quels que soient les moyens utilisés, il joue et il joue bien le rôle qui lui est dévolu: le bien et le mal sont radicalement historicisés ; tout acteur politique s'inscrit dans cette réalité.
C'est là le sens du dévoilement machiavélien : mettre en évidence le rôle de la force, des rapports de force, des conflits et de la guerre comme vérité des rapports entre Etats et à l'intérieur même des sociétés.Mais, paradoxalement, ce qui se joue dans ce rapport des temps et des hommes se nomme l'éthique.
Ceci peut se lire dans l'exhortation finale du Prince à libérer l'Italie (chapitre XXVI), qui donne sens à tout l'ouvrage.
Il y a un enjeu central : la rédemption de l'Italie ; un moyen nécessaire : la mise en place d'armes propres (la réflexion sur les armes est récurrente dans le texte) ; un sujet possible de cette rédemption : un prince nouveau et vertueux.il s'agit d'arrêter le cycle de la corruption, d'éviter, si faire se peut, la mainmise étrangère sur l'Italie. Plutôt un prince nouveau que la lente agonie de l'Italie !
La musique folk des peuples de France (Roland Péco...
Cet ouvrage demeure une référence pour qui veut comprendre le phénomène « folk » et son lien avec les cultures minorisées de France et ce d’autant plus que, loin de se cantonner à une mode, ce phénomène perdure au début du XXIe siècle, comme en témoigne l’existence de nombreux festivals et la floraison des groupes de musique qui allient sources traditionnelles et création, la langue occitane (ou les autres langues de France) étant bien sûr au cœur de ces créations.