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Les autochtones du Canada
Université Côte d'Azur

Les autochtones du Canada n’entrent pas dans le cadre du « Multiculturalisme » canadien, car ce dernier est une politique explicite d’immigration et d’intégration de nouveaux arrivants, mais ils font partie de la diversité culturelle du pays.

Les histoires de grandes conquêtes sont toujours heureuses pour les conquérants ; le sort des conquis est moins aventureuse, et la vision des faits est rarement relaté en intégrant les mêmes éléments. L’arrivée des français et anglais aux XVIème et XVIIème siècles a marqué la fin de l’autonomie des autochtones. Les systèmes politiques, militaires, religieux, et judiciaires des nouveaux arrivants ont conjugués leurs forces et domaines d’expertise afin de déposséder les autochtones de leurs terres d’abord, et dans une certaine mesure, de leur identité culturelle. Malgré la « richesse de la complémentarité », les humains vivent la différence de l’autre le plus souvent comme un danger. Face à une minorité différente, le plus simple pour la culture dominante est de chercher à  assurer que l’autre soit « intégré ».

Aujourd’hui, au Canada, il y a trois catégories officielles d’autochtones : les Indiens, les Inuits et les Métis. Les Indiens et les Inuits représentent les premiers peuples à avoir colonisé le Canada. Comme il est résumé par Bone (2002), les scientifiques pensent que les premiers humains à avoir colonisé le Canada arrivèrent de l’Asie par le Détroit de Béring il y a environ 30 à 40 ka. Ils ont pu traverser le détroit à pied à la poursuite de gibier puisque le niveau de la mer était de l’ordre de 100 m plus bas à cause d’une période glaciaire (Wisconsinan). Vers -12 à -18 ka, un corridor libre de glace s’ouvra à l’est des rocheuses et ces premiers chasseurs ont pu migrer vers le sud. La colonisation de l’est de l’Arctique fut beaucoup plus tardive. Cette région fut peuplée vers -5 ka lors du retrait des glaciers par des chasseurs qui avaient développé des techniques de chasse en mer (phoques, baleines, autres mammifères marins…).

Les statistiques sur la localisation des autochtones au Canada aujourd’hui proviennent du site de Statistiques Canada cité en introduction et dans la rubrique Source des Données.

L'histoire des francophones de l'Ouest canadien (C...
Université Concordia

Cours disponible en version PC et smartphone

Dans ce second module, nous traiterons de l'histoire des francophones de l'Ouest canadien. Ce module se divise en quatre parties principales.

Tout d'abord, nous aborderons le rôle joué par les premiers explorateurs, les compagnies de traite de fourrures, ainsi que les missionnaires, dans le développement de l'Ouest canadien.

Dans un second temps, nous étudierons les grandes lignes de l'histoire des Métis de l'Ouest canadien.

Dans la troisième partie, nous reviendrons en profondeur sur le rôle des missionnaires dans le développement des communautés francophones des provinces de l'Ouest.

La quatrième partie sera consacrée à l'enracinement de ces communautés francophones.

Enfin, nous terminerons ce module par une conclusion centrée sur la francophonie de l'Ouest, d'un point de vue contemporain.

Cours de sociolinguistique variationniste à traver...
Université Concordia

Ce cours est une présentation de la ressource intitulée Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien.

Cette ressource se divise en trois modules : le module 1 présente les grands principes de la linguistique variationniste, le module 2 aborde l'histoire des francophones de l'Ouest canadien et le module 3 offre une description complète du français dans les provinces de l'Ouest, ainsi que cinq études de cas permettant de former l'apprenant aux techniques d'enquête et d'analyse de la linguistique variationniste.

Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
sillages.info

L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.

Le contraste simultané
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Analyse des modifications de la couleur en fonction de son environnement. Sous la forme de courtes séquences animées, ce document met en évidence le rôle des couleurs complémentaires dans l'évaluation et la maîtrise du contraste simultané. Prix spécial Recherche Festival de Palaiseau, 1989.

Le roman de la route: Jacques le Fataliste et le R...
sillages.info

Ce cours met plus particulièrement en œuvre l'épreuve même du concours : l'étude comparée de deux extraits de deux pages environ chacune, l'une du Roman comique, l'autre de Jacques le Fataliste ; plusieurs exemples d'études comparées sont proposés (les deux incipits, scènes d'auberge, récits sérieux, scènes d'enfance, scènes comiques).

Les civilisations anciennes, l'irrigation et la so...
Université Côte d'Azur

Cet essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" met en contraste deux civilisations anciennes, la Mésopotamie et l'Egypte, qui ont connu des destins différents malgré des pratiques agricoles similaires au début.

Visionnez dans cette ressource l'animation de l'« Irrigation et sodicité en Mésopotamie».

De la continuité pédagogique à la transformation p...
Université Paris Sorbonne Paris 4

Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.

A3. Les caractéristiques des pédagogies actives

"Pourquoi mes apprenants décrochent ? Comment faire pour m'assurer que les apprenants ont bien assimilé mon cours ? Certains apprenants n'arrivent pas à suivre alors que d'autres s'ennuient, que faire ?"
Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques générées par des pédagogies non actives. Cette vidéo met en valeur la créativité des enseignants au service des apprenants actifs.