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Dispositif FILIPÉ - French Intercultural and LIngu...
Université Grenoble Alpes

Le programme e-learning FILIPÉ s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France : 

  • d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique ·
  • de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
  • de se sensibiliser à la dimension interculturelle. 

Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiants non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique. Les modules disponibles abordent des domaines variés des sciences de l'ingénieur.

Ressources disponibles : 10 modules de français scientifique et technique.

Certif'langues FLE
Université de Lille

Ce module de français langue étrangère (FLE) comprend une activité de compréhension de l’oral et une activité de compréhension de l’écrit liées toutes deux par une même thématique et bâties sur le modèle d'un sujet de certification.

Ce module prépare les étudiants aux épreuves de compréhension écrite et orale du Diplôme d'études en langue française (DELF) B1 et du DELF B2.

Sept modules sont disponibles : trois pour la préparation du DELF B1 et quatre pour la préparation du DELF B2.

Les conditions de l'intégration scolaire de la gym...
Université de Franche-Comté

L'histoire de l'EP française s'est assez peu préoccupée des évènements antérieurs à l'intégration scolaire de la gymnastique en janvier 1880 à l'exception de quelques travaux sur les grandes modifications épistémiques des corps et des savoirs et sur les grands acteurs. On s'accorde à dire que la gymnastique a répondu à la fameuse « orthodoxie scolaire » (Arnaud) sans penser que la discipline scolaire résulte d'évolutions corporelles intéressant tout le champ sociétal. Cette grande leçon envisage donc de prendre le contrepied des options habituellement retenues. Autrement dit, la formation des corps, conduisant à l'élaboration d'une gymnastique particulière, n'a-t-elle pas été à l'origine de l'orthodoxie scolaire en raison des relations étroites tissées entre Ecole, société civile et domaine politique ? De nombreux facteurs jouant sur la transformation des corps ont préparé l'avènement de la gymnastique scolaire. Bref, avant les propositions de Gréard (1867-1868), l'orthodoxie scolaire de la gymnastique a une histoire qu'il convient de raconter.

Plan :

Introduction

I. Les débuts de la gymnastique de formation en France

II. Les débuts d'une prise en compte d'une gymnastique scolaire par l'Etat

III. Premières obligations scolaires de la gymnastique

Conclusion

Synthèse de documents en anglais
sillages.info

Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.

Ce qu'on voit dans les livres (Lyon, une capitale ...
Ecole normale supérieure de Lyon

À partir des années 1540, par une politique d’imitation et d’innovation, Lyon parvient à s’imposer sur le marché européen du livre illustré, que ces illustrations servent l’agrément, l’édification ou la connaissance. Cet essor, qui repose sur l’étroite collaboration des imprimeurs, des auteurs et des artistes, coïncide avec la transformation de l’espace visuel des livres (caractères, mise en page, ornements) et contribue à modifier les représentations du monde.

Cinq spécialistes d’histoire du livre et d’histoire de l’art dialoguent en commentant des pages lyonnaises du XVIe siècle.

Roland Pécout et Frédéric Mistral (Roland Pécout, ...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Lorsque Roland Pécout évoque les écrivains qui ont compté pour lui, s’impose la figure de Frédéric Mistral.

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.