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Les arts (Cours : le paléolithique supérieur europ...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur les arts du paléolithique supérieur.

Les stratégies de réalisation documentaire (Penser...
Aix-Marseille Université

Cette leçon est une invitation à découvrir l'oeuvre de Denis Gheerbrant et à s'interroger sur notre rapport au réel.

Théorie du film documentaire (Penser le cinéma doc...
Aix-Marseille Université

Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu'il serait réducteur de l'assimiler à un "genre". C'est un champ complexe qui relève aussi bien de critères économiques que de réseaux de fabrication, de diffusion, de références cinématographiques. C'est une zone de travail, un geste : celui d'aller vers le réel... Cette réflexion introductive propose de s'appuyer sur la fausse distinction entre documentaire et fiction pour reposer la question de la partition entre le vrai et le faux et pour montrer que la production de sens spécifique au film documentaire peut se développer dans différents cas...

Le roman de la route: Jacques le Fataliste et le R...
sillages.info

Il s'agit d'une série d'études synthétiques portant sur les deux œuvres simultanément, et offrant une vue d'ensemble de ces deux romans : structure, présence d'un Narrateur et d'un lecteur, diversité des tons et des genres, le réalisme et sa mise en question..

Le roman de la route : Jacques le Fataliste et le ...
sillages.info

Ce cours met plus particulièrement en œuvre l'épreuve même du concours : l'étude comparée de deux extraits de deux pages environ chacune, l'une du Roman comique, l'autre de Jacques le Fataliste ; plusieurs exemples d'études comparées sont proposés (les deux incipits, scènes d'auberge, récits sérieux, scènes d'enfance, scènes comique.

A cela s'ajoute une série d'études synthétiques portant sur les deux œuvres simultanément, et offrant une vue d'ensemble de ces deux romans : structure, présence d'un Narrateur et d'un lecteur, diversité des tons et des genres, le réalisme et sa mise en question..

Albert Camus, morale et littérature
Ecole normale supérieure

Dans quelle mesure la morale que Camus a tenté de concevoir après Le Mythe de Sisyphe a-t-elle infléchi sa conception de la littérature ? Dans quelle mesure cette conception a-t-elle pu se soumettre à une pensée morale ? Il faut partir de l'idée que Le Mythe de Sisyphe définit une morale personnelle, tandis que L'Homme révolté, dix ans plus tard, cherche à formuler une morale collective dont la clef de voûte est la notion de communauté. Il devient ensuite nécessaire de s'interroger sur la tâche assignée par Camus à la création littéraire, sur la nature de l'esprit de révolte, sur le double refus du réalisme comme des oeuvres dont la réalité est expulsée, et enfin d'étudier le rapport de Camus avec la poésie. (introduction de l'auteur)

Pécout et Van Gogh (Roland Pécout, un écrivain voy...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Les influences de Van Gogh dans l'écriture de Roland Pécout.

 

Mastrabelé
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.

Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.