- UOH stamping (2)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Portugais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Langage (1)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Poésie (1)
- Langue française (2)
- Sciences de la société (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (6)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (2)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (4)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (5)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Guide pédagogique (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Avant les répétitions : le choix des textes
Une séquence sur le choix des textes au théâtre.
Les subordonnées à l’infinitif - Répéter le sujet ...
Micro-ressource intitulée : Les subordonnées à l’infinitif - Répéter le sujet ou mettre le verbe à l'infinitif ?
Etude suivie du Romanceiro da Inconfidência de l'é...
Ensemble d'éléments pédagogiques et de recherche permettant l'étude systématique de l'oeuvre Romanceiro da Inconfidência publiée en 1954 par l'écrivain Cecilia Meireles. Proposée par Francis Uteza, la ressource comporte une bibliographie, un résumé historique accompagné de cartes géographiques, un dossier présentant des données essentielles de versification, une biographie succincte de Cecilia Meireles, une liste nominative des principaux personnages de l'Inconfidência mineira et un article en français intitulé "La transmutation de l'Histoire".
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
Tristan Tzara, d'une avant-garde à l'autre
Ce cours est une introduction au mouvement "Dada" et à Tristan Tzara.
Il se découpe en plusieurs parties :
- La révolte Dada ;
- Du Dada au surréalisme ;
- Tzara et les néo-avant-gardes.